Travaux de la rue Saint-Jean-Baptiste: début des travaux le 22

Par Emelie Bernier 18 avril 2013
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Saint-Paul a reçu le dernier OK du ministre des Affaires municipales, des régions et de l’Occupation du territoire afin d’ouvrir le chantier. Ce sera chose faite lundi le 22 avril.

 

L’aval du ministre pour une subvention approximative de 800 000 $ s’est fait attendre, mais la ville l’a reçu mardi en fin de journée.

 

La première pelletée de terre est prévue ce samedi, vraisemblablement en présence de Pauline Marois.

 

Le 11 avril, une rencontre d’informations à laquelle a assisté une quarantaine de personnes a permis de répondre aux dernières appréhensions. Il s’en est dit satisfait.

« Ça  a très bien été, les gens sont prêts, on en a tellement parlé », résume Jean Fortin. Les principales préoccupations soulevées concernent l’accès aux résidences et aux commerces et le stationnement. « C’est sûr qu’il va y avoir un changement au niveau du stationnement. Ça pose des questions, ce ne sera pas évident. Même dans les conditions normales, c’est compliqué, mais on va essayer de réduire les irritants », explique-t-il. À l’issue des travaux, le nombre de stationnements sur Saint-Jean Baptiste connaîtra une réduction. «On ne nie pas que la configuration de la ville sera différente. On veut que la rue soit plus sécuritaire, le plus possible accessible pour les piétons », précise M. Fortin.

 

Les résidents et commerçants ne devraient pas s’inquiéter outre mesure. « On va y aller par phases (voir autre texte) et on ne fermera pas toute la rue en même temps. On veut se donner toutes les chances possibles. Des commerçants progressent dans certains projets pour amener les gens sur la rue quand même», explique-t-il.

C’est Philippe Harvey qui agira à titre de chargé de projet. Luc Dufour sera responsable de la surveillance du chantier au nom de la ville. « Nos ressources sont mises à contribution. On veut aussi établir un système de communication, personnaliser le lien, être actif sur le site web. On souhaite que les propriétaires puissent faire valoir leurs points », explique le maire.

 

Des travaux en cinq phases

Tel qu’expliqué lors de la rencontre d’information du 11 avril, les travaux se dérouleront sur cinq phases. La première, initialement prévue entre le 15 avril et le 1er mai, mais qui sera vraisemblablement retardée d’une semaine,  inclura de l’excavation, la pose de la borne-fontaine au coin de la Tannerie et du forage directionnel sous la Tannerie, notamment. Durant la seconde, qui durera trois semaines, la pose des trois services et des travaux d’enfouissement électrique dans le  secteur entre de la Tannerie et Racine seront complétés.

 

La pose des trois services dans le secteur inclus entre le boulevard Leclerc et la rue Boivin et les travaux d’enfouissement électrique du secteur du boulevard Leclerc à la rue Racine suivront, aussi sur un échéancier de trois semaines. Cette troisième phase sera complétée par la bordure, les aménagements et le pavage du boulevard Leclerc à de la Tannerie. La phase 4 permettra de mener à terme la pose des trois services dans le secteur contenu entre de la Tannerie  et la rue Saint-Pierre. Le mois suivant sera consacré à la pose des bordures, aux aménagements et au pavage de la rue de la Tannerie à la rue Saint-Pierre.

 

L’ultime et cinquième phase des travaux se déroulera en trois temps et permettra de raccorder Saint-Pierre. À l’automne 2013, Hydro-Québec passera ses fils. À l’été et à l’automne 2014 auront lieu le branchement et le démantèlement du réseau aérien.

En tout temps, les citoyens pourront s’informer de l’avancée des travaux sur le site internet de la ville. Ils pourront de même faire part de leurs doléances via une ligne de communication constante.

 

Partager cet article