La Coalition de l’Hôpital de La Malbaie veut des certitudes

17 avril 2013
Temps de lecture :

À trois jours de la visite de Pauline Marois et de la possible annonce de la construction de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, la Coalition pour l’avenir de l’Hôpital de la Malbaie affirme que son « hôpital se meurt » et réclame de Québec et de sa députée « un geste concret pour démarrer la construction d’un hôpital neuf dans Charlevoix-Est ».

Le porte-parole de la Coalition, Jacques Tremblay, a d’abord félicité Baie-Saint-Paul pour son nouvel hôpital. « Ils ont fait leur job et ils l’ont eu. C’est leur fête. Ça sera la nôtre plus tard », a-t-il lancé.

Mais la Coalition reste sur sa faim dans ce dossier en marche depuis 2010 et de la mise à jour du risque  sismique pour les hôpitaux charlevoisiens. « L’inscription de notre hôpital au plan quinquennal des immobilisations n’est pas suffisante et ne changera rien à notre dossier », soutient M. Tremblay, se faisant porte-parole des « craintes » de la population. « À moyen et long terme, le risque est que l’hôpital de La Malbaie devienne vétuste et le seul hôpital sera celui qui sera annoncé samedi prochain à Baie-Saint-Paul? Que deviendront nos services de santé dans cinq ou dix ans si on ne construit pas notre hôpital dans un avenir rapproché? Sera-t-il possible de conserver nos services spécialisés? »

Pendant que Baie-Saint-Paul célèbrera, La Malbaie et la Coalition lanceront un appel à la mobilisation pour obtenir un engagement écrit du gouvernement. « Que Mme Marois et le gouvernement nous disent, au moment d’annoncer Baie-Saint-Paul, que dans 12 mois on démarre les plans de La Malbaie », précise M. Tremblay qui promet un plan d’action cet été et une grande action de mobilisation à l’automne.

Économie et services de santé

Pendant son point de presse, la Coalition a également fait ressortir le déséquilibre économique entre les deux pôles de Charlevoix, calculant que l’ouest a reçu avec les deux gouvernements précédents près de trois quarts de milliard de dollars d’argent public. « Nous sommes une MRC dévitalisée », rappele M. Tremblay, reprenant le discours de la mairesse Lise Lapointe. « L’hôpital est le levier économique par excellence pour notre comté, notamment pour ses emplois. »

Dénonçant de nouveau les difficultés économiques de son comté, la mairesse de La Malbaie Lise Lapointe entend pour sa part interpeller les médecins de l’Hôpital de La Malbaie et le CSSSC sur l’avenir des soins de santé dans Charlevoix-Est. « Je les invite à éclairer la population sur ce qu’il en est. On attend un signal des gens qui nous soignent (médecins) de la lecture qu’ils font de l’annonce qui sera faite le 20 avril à Baie-Saint-Paul », a-t-elle précisé. 

Environ 45 personnes ont assisté au point de presse de la Coalition à l’Hôtel de ville de La Malbaie, dont le maire Jean-Pierre Gagnon et en l’absence du préfet Bernard Maltais.

Partager cet article