Découvertes littéraires sur Louis-Ferdinand Céline

20 février 2013
Temps de lecture :

L’auteur Louis Destouches, connu sous le nom de Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), sera la vedette des prochaines Découvertes littéraires.

Le mercredi 27 février, Roger Giasson animera la discussion sur l’œuvre de cet auteur français de la première moitié du XXe siècle. En ouverture, M. Giasson précise qu’il sera largement question de Voyage au bout de la nuit, ouvrage paru en 1932 et qui est  « une véritable interrogation sur le sens de la vie ».

Hais par les uns et enthousiasmant les autres, Céline a une œuvre marquée par un style unique dont on dit « qu’il a réinventé la phrase dans la langue française ». Il était aussi controversé pour ses prises de position sur la participation de la France à la guerre 1939-1945 et sur la place des Juifs en Europe à l’époque et dans la société.

« Louis-Ferdinand Céline est un auteur qui devrait passionner tout lecteur pour qui un livre, une œuvre, deviennent motif à questionnements », souligne M. Giasson. Débutant sur le coup de 19 h 30, les Découvertes littéraires se déroulent à la bibliothèque René-

Richard

. Entrée libre.

Partager cet article