L’élite junior accueillie à Baie-Saint-Paul

19 février 2013
Temps de lecture :

Le comité organisateur des 31e Championnat du monde junior de la Fédération internationale de ski (FIS) a déroulé le tapis rouge mardi soir pour accueillir les quelque 200 athlètes âgés de 16 à 20 ans et originaire de plus de 32 pays à Baie-Saint-Paul.

Arrivée par le Train du massif de Charlevoix, les athlètes ont notamment eu droit à une haie d’honneur de jeunes skieurs de la région et une cérémonie d’ouverture rythmée par la garde du 22e Royal régiment.

Le parrain de l’événement, l’ancien skieur d’équipe Canada François Bourque, était impressionné par « l’accueil québécois et canadien », lui qui se souvient de cette « rampe de lancement » pour sa carrière de skieur qu’ont été ses trois victoires en championnats juniors.

Parmi la délégation québécoise, les skieurs de Saint-Ferréol-des-Neiges, William et Laurence St-Germain, jouaient leur rôle de représentant des athlètes avec bonne humeur, admettant que « c’est vraiment spécial de pouvoir faire une compétition de haut niveau chez nous ».

Cohorte prometteuse

Le directeur de la Fédération québécoise de ski alpin, Daniel Paul Lavallée, affirme que le Mont-Sainte-Anne et Le Massif reçoivent actuellement « le plus haut calibre de skieurs de l’histoire des championnats juniors. Avec le changement d’âge, qui est 16 à 20 ans au lieu de 15 à 19, nous avons des jeunes plus vieux qui auparavant auraient performé en coupe du monde. »

M. Lavallée se réjouit également de la délégation québécoise, qui « représente 50 % de l’équipe canadienne » présente à ces championnats. « Nous avons des athlètes avec énormément de talents, qui vont avoir des performances intéressantes sur la scène internationale. La majorité est ici pour prendre de l’expérience. » Parmi les noms à surveiller, il cite Trevor Philp, Mickaela Tommy et William St-Germain.

« Je souhaite que les gens comprennent le niveau de ski qu’on a ici au Mont-Saint-Anne et au Massif. L’occasion est belle de venir les voir à l’œuvre », invite-t-il.

Enfin, si les conditions de pistes au moment d’écrire ces lignes étaient rapides à souhait sur la Charlevoix, la piste élite du Massif, la neige attendue pour mercredi mettait en suspend le premier entraînement et laissait envisager des conditions plus difficiles pour les premiers jours de compétition.

Plus de 650 bénévoles seront à l’œuvre jusqu’au 28 février alors que les athlètes juniors performeront tantôt au Mont Saint-Année, tantôt au Massif de Charlevoix.

Partager cet article