Retour des Prix du patrimoine de Charlevoix : Le patrimoine, c’est votre affaire!

Par Emelie Bernier 8 février 2013 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

 

Vous avez récemment restauré dans les règles de l’art votre maison ou bâtiment plus que centenaire? Vous avez posé un geste concret en faveur du patrimoine ou des paysages? Vous êtes un de ces porteurs de tradition dont Charlevoix doit être fière? Vous pourriez vous inscrire au concours Les Prix du patrimoine de Charlevoix et courir la chance de vous mériter des prix pour récompenser vos efforts.

 

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est sont à l’origine de cette initiative qui « vise à reconnaître et à promouvoir les réalisations qui contribuent à conserver et à mettre en valeur le patrimoine de la région de Charlevoix ainsi qu’à honorer ses porteurs de tradition », comme l’explique l’agente de développement culturel Catherine Gagnon. « Les individus, les organismes sans but lucratif, les entreprises privées ainsi que les municipalités peuvent soumettre leur candidature, ou celle d’un tiers », poursuit-elle. 3 catégories sont ouvertes, soit Conservation et préservation du bâti, Interprétation et diffusion, Porteur de tradition et Préservation et mise en valeur du paysage.

 

Pour une première fois, la Table de concertation des paysages des MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est s’associe au concours. Le Prix Paysage, décerné par la table,  couronnera une intervention particulièrement probante  pour la préservation de ses « composantes significatives ».La date limite de dépôt des candidatures est le mardi 12 mars. Les formulaires sont disponibles auprès des agentes de développement culturel des MRC et aux adresses Internet suivantes : www.mrc-charlevoix.com et www.cldcharlevoixest.ca. En ce qui a trait à la catégorie Paysage, le formulaire est aussi disponible à www.notrepanorama.com. La remise des prix aura lieu le 18 avril au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Les prix vont d’ujne séance de photographie professionnelle à des certificats-cadeaux chez BMR ou à des placements publicitaires dans l’Hebdo Charlevoisien.  Les porteurs de tradition feront l’objet d’une exposition hommage.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Volley-ball scolaire: le Météore en pleine action

Cidrerie Verger Pedneault lance l’Étoile crémeuse du Verger

Incendie électrique mineur au Chalet du Sommet au Massif

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer