500 personnes manifestent

4 février 2013
Temps de lecture :

Quelques 500 manifestants ont manifesté dans le calme lundi matin à La Malbaie pour dénoncer les changements apportés à l’assurance emploi. Outre de vilipender les Conservateurs, les marcheurs ont demandé au gouvernement du Québec de former une délégation pour rencontrer Stephen Harper ainsi que de créer des comités techniques locaux pour accélérer la diversification économique des régions.

Si les travailleurs saisonniers ont répondu à l’appel du Mouvement action chômage, plusieurs employeurs et les élus locaux étaient également présents dans la horde de manifestants. La Sûreté du Québec estime la foule à plus de 500 personnes.

« C’est très satisfaisant de voir autant de monde », de réagir la directrice du Mouvement action chômage de Charlevoix, Danie Harvey. « Nous verrons les résultats qui en découleront. S’il y a lieu, il pourrait y avoir gradation des actions. »

Deux demandes

Le Mouvement actions chômage a profité de l’événement pour adresser deux demandes à la Première ministre et députée de Charlevoix Pauline Marois. « Nous voulons que le gouvernement du Québec forme une délégation, avec des représentants de la communauté civile, pour aller rencontrer Diane Finley (ministre des Ressources humaines) et le Premier ministre Stephen Harper’ pour le sensibiliser à la réalité.

Également, il demande « à Québec d’agir pour pallier au trou noir du printemps » par la création de « comité technique qui feraient avancer les projets économiques dans la région et y diversifier l’économie », explique le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, qui a fait de l’assurance emploi sont cheval de bataille. ‘Et c’est asse urgent’, insiste Mme Harvey.

Une autre manifestation se tenait simultanément à Forestville. Le député du NPD Jonthan Tremblay y participait. Julie Tremblay représentait Pauline Marois du côté de La Malbaie où était présent  Gilles Chapadeau, député de Rouyn-Noranda-Thémiscamingue et adjoint parlementaire de la ministre du Travail, Agnès Maltais.  

Partager cet article