Une auberge de jeunesse à La Malbaie

Par Emelie Bernier 31 janvier 2013
Temps de lecture :

David Huot, originaire des Laurentides, admet avoir un gros faible pour Charlevoix. C’est d’ailleurs ici qu’il a choisi d’implanter son auberge de jeunesse, entre fleuve et montagne, mais au cœur du centre-ville de La Malbaie.

 

« Charlevoix, c’est une région extraordinaire pour le plein air, les paysages, le terroir. Le couloir touristique Montréal-Laurentides est saturé. Le prochain couloir, c’est Québec-Tadoussac », croit fermement le jeune entrepreneur.

 

Fort d’une maîtrise en tourisme durable complétée en sol français, M. Huot veut proposer un nouveau mode d’hébergement, éprouvé notamment en Europe. «J’ai beaucoup séjourné dans les auberges de jeunesse et je n’ai jamais rencontré un endroit qui favorise autant les échanges et les rencontres », affirme-t-il. Il offrira des nuits en dortoir à partir d’aussi peu que 16 $ la nuit. « En général, les gens payent 50 % de leur budget vacances ou plus pour l’hébergement. Ça limite le reste. Notre but, c’est de couper l’hébergement au maximum pour que les gens aient plus d’argent à investir durant leur séjour dans les activités, les restos, les souvenirs », explique M. Huot.

 

Son auberge, un investissement de près de 800 000 $, sera située sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie. «En étant située au centre-ville, l’auberge permet aux touristes, qui voyagent de plus en plus sans voiture, d’y avoir accès. Les gens qui voyagent sont éduqués, sensibles aux problèmes environnementaux. Sur notre site web, on leur donnera des tuyaux pour le covoiturage, des conseils sur comment faire du pouce, les horaires d’autobus. On veut aussi mettre sur pied un service de navette », poursuit-il.

 

Les clients auront accès à une cuisine collective, une salle d’activités, un cinéma-maison, un salon de lecture. Un resto-pub avec des menus simples pourrait d’ajouter. «On va commencer par mettre en place l’hébergement », tient à préciser David Huot qui aimerait ouvrir son auberge le 1er mai, date d’ouverture des parcs nationaux.

 

Il tient à déboulonner un mythe. « Les gens pensent que les auberges de jeunesse, c’est juste pour les jeunes, mais c’est pour tous les âges », conclut-il.  L’auberge proposera 35 chambres en dortoir (entre 16 $ et 30 $ la nuit), 7 chambres privées (entre 55 $ et 90 $) et une suite familiale.

 

Partager cet article