Le CSSSC fait le point

6 Décembre 2012
Temps de lecture :

Le Centre de santé et de services sociaux de Charlevoix (CSSSC) fait le point sur le dossier des hôpitaux. Il réaffirme rejeter l’idée d’un moratoire et qu’il n’est pas question de rouvrir le plan clinique.

Par voix de communiqué, la direction générale du CSSSC rappelle que « l’organisation maintient sa position et rejette l’idée d’un moratoire sur le projet des deux hôpitaux neufs ». La directrice générale Andrée Deschênes affirme également que les projets de construction des hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie suivent leur cours selon la séquence annoncée au départ et que la priorité est donnée à celui de Baie-Saint-Paul pour des raisons évidentes de sécurité.

Dans la foulée, la directrice générale du CSSSC Andrée Deschênes et la présidente du conseil d’administration Diane Truchon-Mailloux affirment que la direction n’a pas l’intention de revoir le plan clinique. Elles rappellent que ce « plan d’organisation des soins de santé et des services sociaux sur le territoire de Charlevoix a été élaboré en collaboration avec les médecins et les professionnels de l’Établissement », qu’il permet une complémentarité accrue entre les deux futurs hôpitaux et que l’ensemble des médecins du territoire l’ont accepté dans le cadre d’un processus de consultation.

Toujours sur la question du plan clinique, le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) et son président Jacques Bouchard n’ont pas reçu de demande officielle des deux comités médicaux de l’est et de l’ouest pour rouvrir le plan et qu’aucun médecin n’a reçu le mandat de parler au nom des médecins du territoire.

Construction

Enfin, sur les projets de construction des hôpitaux, la version révisée du Dossier d’affaires initial (DAI) de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul sera déposé dans les prochaines semaines, selon les exigences du Secrétariat du Conseil du trésor, précise le CSSSC.

Quant à La Malbaie, les travaux de réhabilitation sismiques de l’hôpital actuel se mettront en branle prochainement alors que se poursuivent les démarches pour le futur hôpital, affirme le CSSSC. Le Dossier d’affaires initial de l’Hôpital de La Malbaie a été déposé en juin 2012.

Partager cet article