Élan de générosité pour une famille sinistrée

4 Décembre 2012
Temps de lecture :

Une jeune famille de Saint-Siméon, dont la maison a été ravagée par un incendie il y a une semaine et demi, est happée par un élan de générosité exceptionnel orchestré par le corps de pompiers.

Le 23 novembre dernier, Martin Savard, Mélanie Amaral et leur bambin de deux ans, Kameronn, ont perdu leur maison dans un incendie. Depuis, la jeune famille qui attend son deuxième bébé en février a reçu un flot de dons et de coups de pouce.

« J’ai dit aux gens que nous sommes assurés et que nous avons de la famille près de nous, que nous ne sommes pas dans la rue, mais ils veulent nous aider. Des gens qui ont vécu ce genre d’épreuve nous ont dit qu’ils auraient aimé avoir de l’aide lorsque ça leur est arrivé », raconte le père de famille.

Incendie dans la famille

Le sinistre de la maison des Savard a ébranlé personnellement la brigade de pompiers volontaires de Saint-Siméon pour lequel œuvre le frère de Martin, Yoan Savard.

« Après l’intervention, on s’est regroupé. Comme s’était mon frère qui était touché, un de nos pompiers, Guy Lavoie, a proposé qu’on aide la famille de Martin, qu’on ramasse des biens, et de l’argent. J’ai offert de m’en occuper. Je voulais déclencher une vague et ça s’est transformé en tsunami », raconte Yoan.

À un mois de Noël, et avec l’aide de la radio locale et du réseau Facebook, la demande d’aide a fait boule de neige, suscitant depuis une semaine dons, témoignages et coups de pouce de tout Charlevoix et même de Québec et d’ailleurs en province. « Nous avons reçu des meubles, des électroménagers, des chaise-hautes, des télévisions », énumère Yoan, « assez surpris de voir l’élan de générosité des gens ».

Une solidarité autour d’une jeune famille qui, au final, servira à beaucoup de monde, assure M. Savard : « Tout ce qu’on amasse en surplus ne sera pas perdu; nous le remettrons à des organismes et des œuvres locales », citant notamment le Centre femme aux plurielles et les Chevaliers de Colomb de Saint-Siméon.

C’est avec une poignée de main ferme et le regard humide que Martin Savard dit merci : « Merci aux gens du village et de Charlevoix, aux commerçants d’ici, à mes voisins. Nous avons eu de l’aide de partout. Merci! » insiste-t-il, réfléchissant déjà à une façon de remettre au prochain. Le camionneur est également reconnaissant du support venu d’anciens collègues de travail et d’un ancien employeur, Marcel et Simon Dufour.

« Avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, de voir le côté humain des gens comme nous le voyons depuis une semaine, ça me touche beaucoup », renchérit Mélanie. La petite famille souhaite

reconstruire sa maison au cœur du village qui la supporte.

Si la collecte de meubles est terminée depuis dimanche à la caserne de Saint-Siméon, les dons en argent sont recueilli jusqu’à vendredi dans un compte en fiducie (caisse Desjardins de l’estuaire, Saint-Siméon). Information : 418-620-5010.

 

Partager cet article