Hommage à Cyril Simard

6 Décembre 2012
Temps de lecture :

La ville de Baie-Saint-Paul, en collaboration avec le Centre d’archives régionalde Charlevoix, a rendu hommage à «un célèbre fils de Baie-Saint-Paul» ce soir à l’hôtel de Ville. C’est pour son «apport exceptionnel au patrimoine québécois et à sa ville natale» qu’on a honoré Cyril Simard.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’hommage, dont ses amis Jean-Claude Turcotte et Rosaire Tremblay. «Il a cru en son milieu et en son patrimoine. Il est rassurant de savoir qu’il y a encore de ces travailleurs de fond qui sèment le bon grain dont les résultats sont plus que probants et ce, même à l’étranger», a dit ce dernier, devant un Cyril Simard visiblement ému.

Le maire Jean Fortin a souligné sa «carrière éclatante et sa réputation», mais a surtout insisté su son apport pour Baie-Saint-Paul. «Il s’est investi dans le développement des arts, de la culture et du patrimoine, mais aussi dans la réalisation d’une vision d’aménagement pour la ville, le plan d’aménagement 2021», de dire le maire.

Localement, Cyril Simard, c’est la toute première Commission d’urbanisme de la ville, c’est aussi le festival folklorique en 1967, la Papeterie St-Gilles à partir de 1982, le concept des Économusées en 1997 et Capitale culturelle du Canada en 2007. En novembre dernier, au nombre des nombreuses distinctions, s’est ajouté l’ordre du Canada.

«Je suis comme un petit garçon qui ramène à la maison un beau bulletin», a commencé M. Simard, en exhibant sa médaille. «C’est à vous tous que je suis redevable, de m’avoir permis de partager avec vous mes réalisations et mes rêves», ajoute celui à qui ont a remis un certificat honorifique.

«À travers mes réalisations collectives se dégagent des valeurs que nous partageons. C’est le flambeau que j’ai toujours voulu porter. Avoir une vision créative adaptée aux changements, partager les savoir-faire et savoir-vivre et promouvoir une fierté d’appartenance pour affirmer notre identité et notre différence», dira ensuite l’ethnologue en lui.

«Vous êtes l’âme de Baie-Saint-Paul, les bâtisseurs au quotidien. Cette médaille (Ordre du Canada), je la partage avec vous et avec Monique (sa conjointe) qui a été l’architecte de ma carrière», a conclu M. Simard dont l’honneur était, à l’évidence, pleinement méritée!

Partager cet article