Usine de Clermont : les travailleurs ont choisi

5 Décembre 2012
Temps de lecture :

Réunis mardi soir et mercredi matin en assemblée générale, les travailleurs de l’usine de Clermont se sont prononcés sur les deux options proposées par la compagnie Produits forestiers Résolu.

« Les gens ont choisi d’opérer l’usine à deux machines à papier », précise le président du Syndicat des travailleurs du papier de Clermont, Claude Turcotte. « C’est l’option que le syndicat avait suggérée, afin de conserver le plus d’emplois possible. »

184 des 223 travailleurs éligibles ont assisté à l’une des deux assemblées et voté sur cette question, soit un taux de participation de 83 %.

Rappelons que le 23 novembre dernier, la compagnie Produits forestiers Résolu a rencontré les travailleurs de son usine de Clermont afin de leur dresser un portrait du marché du papier et leur demander de choisir entre faire tourner deux machines à papier avec 200 travailleurs ou une à 130 travailleurs.

Tel que suggéré suite à cette première rencontre, quelque 70 emplois sont en jeu. « Il y aura des pertes d’emplois, mais combien, on ne peut pas le certifier encore. On vit encore autour des chiffres avancés il y a deux semaines », ajoute M. Turcotte. ‘Ce n’est pas une décision du coeur, c’est une décision logique.’

Au cours des prochains jours, le syndicat s’attend à ce que la compagnie envoie des avis de licenciement. Un plan sera ébauché et pourrait notamment proposer des mises à la retraite sera possiblement et un programme de reclassement. Autant d’espoir pour les jeunes, les plus préoccupés par les coupures de postes.

« Nous rencontrerons l’employeur la semaine prochaine et prendrons connaissance de ses scénarios. Nous avons beaucoup de pain sur la planche. L’objectif est de faire marcher les deux machines avec moins de travailleurs et on va voir comment ça peut se faire », précise M. Turcotte.

Partager cet article