Sondage sur la satisfaction des citoyens par rapport aux services municipaux, par la firme Léger:La Ville obtient plus que la note de passage

Par Emelie Bernier 14 novembre 2012
Temps de lecture :

Sur une échelle de 1 à 10, les quelque 350 répondants d’un récent sondage mené par la Firme Léger évaluent leur satisfaction à l’égard des services municipaux dispensés par la Ville de Baie-Saint-Paul à 7,6. À l’échelle québécoise, ce taux de satisfaction atteint en moyenne 7,2, ce qui réjouit les administrateurs et élus de la Baie-Saint-Paul.

 

 

Urbanisme et culture, Travaux publics, Qualité de l’eau, Sécurité publique : les sondées ont eu à répondre à des questions touchant plusieurs secteurs.

 

La qualité de l’eau figure parmi les points forts, avec une notre de 8,8. Le déneigement et le déglaçage des rues est cependant un point à améliorer, si on se fie au score de 6.7, en deçà de la moyenne provinciale de 7,5.

 

« Je suis content des résultats. On voulait un son de cloche professionnel et on constate que les gens sont satisfaits, globalement. Il y a encore du travail, mais il faut le voir de façon constructive », analyse le maire Jean Fortin.

 

Si on déplore le manque de présence policière, on salue la présence des parcs et espaces verts. Les pistes cyclables sont selon plusieurs une donnée à améliorer. La bibliothèque René-Richard obtient une excellente note, tout comme le carrefour Culturel Paul-Médéric.  L’Informateur, ce journal produit par la Ville et diffusé via l’Hebdo Charlevoisien, est très apprécié. 85% des gens ayant déclaré l’avoir lu au moins une fois dans les derniers 12 mois.

 

Le dernier portrait du genre remonte à plusieurs années. «L’information est très riche et pourrait aussi nous permettre d’aplanir les clivages entre les générations, car on a accès aux priorités de chacun. C’est intéressant, ça dictera sans doute plusieurs de nos actions futures », de conclure le maire.

 

On peut consulter le rapport sur le site de la Ville au  http://www.baiesaintpaul.com/media/docs/upload/sondage2012.pdf.

Partager cet article