Les Éboulements: Bilan et projet

13 novembre 2012
Temps de lecture :

 

 

Le discours du maire lors du dernier conseil municipal a permis de constater que les Éboulements ont plusieurs dossiers en branle. En voici un survol.

 

Rues privées

Un nouveau règlement visant à municipaliser certaines rues privées voit le jour aux Éboulements. « Si elle a été construite selon nos normes, on peut la prendre comme rue publique, mais ça prend des critères qui respectent les normes municipales.  L’avantage pour la municipalité, c’est de libérer cette rue aux contribuables. Un critère est très important : il faut que l’évaluation foncière s’élève au moins à un million $ du kilomètre linéaire » explique le maire Bertrand Bouchard.

 

Nouveau développement en vue

Une brèche dans le moratoire qui mettait un frein à tout nouveau projet de développement sur le territoire aura permis à au moins un promoteur de déposer un projet. Daniel Lacoste, ex-propriétaire des serres du même nom, a déposé un projet d’une douzaine de terrains,  adjacents aux serres. Il aimerait y construire notamment, quelques résidences pour les travailleurs étrangers de l’entreprise à laquelle il est toujours attaché.

«Ça a été déposé il y a un bon moment, durant la brèche qui s’était créée avant qu’on établisse nos nouveaux règlements d’urbanisme. Ça fera l’objet d’une consultation », explique le maire.

 

Une patinoire de 150 000 $

C’est sous peu qu’aura lieu l’inauguration officielle de la nouvelle patinoire des Éboulements. Le maire entend bien faire la première mise au jeu officielle lors d’une conférence de presse qui concrétisera cet investissement de 150 000 $. «On a bénéficié d’un programme d’aide financière du ministère de l’Éducation, du Sport et des Loisirs. Le reste est venu du budget de la municipalité, mais aussi de plusieurs commanditaires.  Ça ne coûtera pas trop cher aux contribuables », commentait le maire. Dès cet hiver, les citoyens du tout Charlevoix seront invités à patiner sur la surface glacée de la nouvelle dalle de béton, encadrée de bandes de fibres de verre. L’été, le patin à roues alignées et la planche à roulettes sont dans la mire, de même qu’un filet de tennis amovible et peut-être certains lignages selon les demandes des citoyens.  « Notre but, c’est qu’elle serve 12 mois par année ».

 

Changement de nom 

La municipalité des Éboulements se réjouit de voir que le changement de nom de l’actuelle route 362, dans les limites du village, a suscité un engagement des citoyens. « Cinquante % des résidents du secteur concerné ont répondu à notre sondage. On a reçu beaucoup de suggestions et c’est en analyse par le conseil. Le verdict devrait tomber d’ici les Fêtes » de dire le maire Bertrand Bouchard.

 

L’entrepreneuriat dans la mire

 Une rencontre de planification stratégique a récemment réuni une trentaine de personnes représentant la communauté entrepreneuriale des Éboulements. Comme l’explique le maire Bertrand Bouchard «l’objectif est de consolider les commerces qu’on a aux Éboulements et si possible, inviter les jeunes à développer l’esprit entrepreneurial. On a déjà des mesures facilitantes, comme notre programme de remboursement de taxe sur trois ans sur les nouveaux commerces.  Si jamais ça s’impose, on pourra bonifier. La rencontre se voulait  plus exploratoire, mais on va voir dans quelle direction on veut aller. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires