Moins de résidences de tourisme illégales

14 novembre 2012
Temps de lecture :

Près de quatre ans après le dévoilement d’une étude sur l’état de la situation de l’hébergement touristique, Tourisme Charlevoix constate que les résidences de tourisme illégales sont moins nombreuses et salue l’intention de Tourisme Québec de sévir.

En février 2009, l’étude commandée par Tourisme Charlevoix sur l’état de situation de l’hébergement dans la région révélait que 11,6 % des résidences de tourisme répertoriées dans Charlevoix opéraient illégalement, un marché noir estimé à 1,8 million $. 98 unités d’hébergement avaient été présumées non classifiées.

Près de 4 ans plus tard, et alors que Tourisme Québec annonce qu’elle sévira, Tourisme Charlevoix constate que les actions entreprises depuis ont porté fruit. « La situation criante de 2008 est beaucoup moins là actuellement. Nous avons fait des efforts à la suite de l’étude et il y a eu des initiatives municipales, comme à Baie-Saint-Paul. La situation est mieux, mais il nous faut rester vigilants. », a déclaré le directeur général de Tourisme Charlevoix, Jacques Lévesque.

Québec sévira

Tourisme Charlevoix accueille avec intérêt l’intention de Tourisme Québec de sévir contre les lieux d’hébergement illégaux, des mesures qui viendront peut-être à bout des derniers récalcitrants. Actuellement, le ministère a dans la mire 351 lieux d’hébergement illégaux dans la province.

« Nous avons été l’une des régions qui demandaient l’intervention du ministère rapidement. De respecter notre industrie et de lui redonner ce qui lui revient, on ne peut que saluer l’initiative », précise M. Lévesque.

Et s’il « y aura toujours des gens qui tenteront de déjouer le système », M. Lévesque croit que les « mesures dissuasives » de Tourisme Québec auront leur effet. Les citoyens et les touristes qui constatent de l’hébergement illégal sont, quant à eux, invités à porter plainte auprès de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (www.citq.info).

Partager cet article