Baie-Saint-Paul veut des réponses

1 novembre 2012
Temps de lecture :

Soulagé de voir le niveau d’eau de la rivière du Bras du nord descendre, le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin veut connaître les causes des dernières sautes d’humeur du cour d’eau qui a causé pour plusieurs dizaine de milliers de dollars de dommages.

« Les inondations avec cette rivière sont historiques. Ça a toujours été comme ça, au printemps ou lors de fortes pluies. Mais là, c’est la deuxième fois en quatre ans dans le secteur de Saint-Placide. Ça nous allume des lumières parque c’est le seul secteur touché cette fois dans Charlevoix. Nous voulons aller plus loin et chercher les causes », précise le maire Fortin.

La Sécurité civile sera mise à contribution et fera les liens avec les autres ministères concernés tels que Transport Québec ainsi que l’Environnement.

« Nous voulons identifier les causes véritables et prendre des mesures. Nous avons été chanceux, encore une fois, mais on ne peut pas se permettre ça à chaque fois. Si c’est un corridor pluvieux important, il faut le savoir afin d’en tenir compte dans l’aménagement des infrastructures, par exemple. Nous devons prendre des mesures pour ne plus que ça se reproduise. C’est une question de sécurité pour les gens du secteur et de coûts », ajoute M. Fortin.

Ce dernier constate que le mur de palle-planche aménagé dans le secteur urbain de la rivière suite aux innondations de 2008 « à améliorer les choses ». Cette portion de la rivière du Bras, qui traverse le centre ville de Baie-Saint-Paul, a d’ailleurs coûté près de 5 millions $ suite aux dommages de 2008, incluant la construction du mur.

St-Placide sud toujours fermé

Même si l’eau se retire tranquillement, le chemin St-Placide sud est toujours fermé à la circulation dans la section touché par les intempéries des derniers jours. « Le niveau d’eau est descendu et l’eau s’est retirée du chemin Léo-Cauchon en avant-midi. Les travaux publics s’affairent aujourd’hui à vérifier l’état des chemins. Pour le moment, Saint-Placide sud n’est pas accessible dans sa partie touchée », précise Luce-Anne Tremblay de la Ville de Baie-Saint-Paul. L’avis d’évacuation est également maintenu pour les deux résidences touchées.

Mercredi après-midi, trois résidences du centre ville de Baie-Saint-Paul ont découvert de l’eau dans leur sous-sol. La rivière du Gouffre est également sortie de son lit sur des terres agricoles en bordure de la route 138.

Les autorités attendent encore quelques milliètres de pluie d’ici demain, mais espèrent que la situation demeurera stable.

En fin d’après-midi jeudi, le niveau de la rivière du Bras continuait de baisser.

Partager cet article