Des honneurs pour deux journalistes de l’Hebdo

29 octobre 2012
Temps de lecture :

Le journaliste photographe Pierre Rochette a remporté le premier prix dans la catégorie «photographie – sport» tandis qu’Émelie Bernier a obtenu le 3e prix dans la catégorie reportage.

M. Rochette a gagné grâce à un cliché saisissant de chiens de tête, pris en février 2012 lors de la traditionnelle course d’attelages de chiens à L’Isle-aux-Coudres.

«J’en suis particulièrement fier parce que j’avais planifié l’image. Je voulais sortir des sentiers battus en évitant de photographier le musher et son attelage au complet. Je me suis positionné en plein milieu de la piste et avec un 400 mm, j’ai attendu que les chiens de tête soient plein cadre dans mon viseur, j’ai cliqué et je me suis tassé en vitesse sinon je me faisais heurter de plein fouet», de raconter le photographe.

Pour les amateurs, sachez que Pierre a utilisé un Nikon D3S, réglé sur 1/1000s, f11, balance automatique des blancs, compensation de l’exposition à +1, en raison du violent contre-jour.

Quant à Émelie Bernier, réputée pour sa plume serva nt les causes sociales, elle a obtenu son prix avec un dossier (17 textes) intitulé «Intimidation, un ennemi sournois qui laisse des traces», rédigé en mai 2011.

«C’est agréable de recevoir ce genre de reconnaissance de la part de ses pairs, mais ce qui me touche davantage,  c’est que ce soit ce dossier en particulier qui ait été primé. L’intimidation est un sujet grave et toujours d’actualité dont les effets négatifs sont nombreux. En parler est une partie de la solution. Je remercie les nombreux intervenants qui ont participé à ce dossier et aussi, les gens qui ont accepté de se confier sur le sujet. Ma plus grande récompense serait que chaque famille ait une discussion à ce propos et qu’en ce qui a trait à l’intimidation à l’école, ce soit tolérance zéro», a réagi Mme Bernier.

L’équipe de l’Hebdo Charlevoisien s’est évidemment réjoui de ces récompenses, des honneurs que les éditeurs Charles Warren et Guy Charlebois jugent pleinement méritées et témoignent de la qualité des journalistes du journal.

Partager cet article