L’exposition Premières Nations prolongée au Musée de Charlevoix

16 octobre 2012
Temps de lecture :

Le Musée de Charlevoix prolonge son exposition Les Premières Nations dans Charlevoix jusqu’au 31 mars, une décision visant à permettre notamment aux écoliers d’en apprendre plus sur la nations autochtones.

Après une saison estivale décevante où le beau temps a fait le bonheur des touristes plutôt que celui du Musée de Charlevoix, l’institution souhaite « rendre cette exposition accessible aux groupes scolaires et aux familles », précise Annie Breton, directrice générale du Musée de Charlevoix. « Nous prolongeons les deux tiers de l’exposition jusqu’au 31 mars. La première partie cesse comme prévue, puisque nous devons rendre les œuvres à la Collection Power Corporation du Canada, mais l’essentiel se poursuit et porte sur Les premières nations dans Charlevoix. » Une occasion d’en apprendre plus sur l’histoire et la culture autochtone au Québec  ainsi que sur cette présence dans Charlevoix.

Et comme alternatives aux pluvieuses journées d’automne, le Musée continu de dévoiler les Trésors de ses collections. Jusqu’au 6 janvier, les chapeaux sont à l’honneur. Casques et casquettes militaires, bibis des années 1950, borsalinos et haut de forme permettent de découvrant l’évolution de la mode et des mœurs des couvres chefs. Les visiteurs peuvent également essayer des dizaines de chapeaux prêtés pour l’occasion.

Enfin, rappelons que dès le 5 novembre, une centaine de photographies de jeunes de 12 à 18 ans de partout dans le monde seront exposés au Musée qui reçoit pour la première fois l’exposition Expérience photographique internationale des monuments. Les clichés de la trentaine de jeunes participants charlevoisiens seront également exposés. Le Musée de Charlevoix, qui entre dans son horaire hivernal, est ouvert de 10 h à 17 h du lundi au vendredi et de 13 h à 17 h les samedis et dimanches.

Et n’oubliez pas, le Musée participe une fois de plus aux festivités d’Halloween du comité Revitalisaction. Rendez-vous donc le 28 octobre après-midi sur la rue Richelieu à La Malbaie.

Partager cet article