Prose et photographies

15 octobre 2012
Temps de lecture :

La Société littéraire de Charlevoix (SOLIC) lançait en fin de semaine dernière sa 15e revue L’Embarcadère. Combiné à deux expositions de la Corporation lumières et images de Charlevoix (CLIC), l’heure est à marier les mots et les clichés artistiques. 

D’abord du côté de la bibliothèque René-Richard à Baie-Saint-Paul, la CLIC a présenté son exposition Escaliers-Échelles dans laquelle une trentaine d’œuvres s’exposent au sens propre comme au figuré. « C’est une thématique osée qui a donné des résultats intéressants », résume Jacques Hudon de la CLIC.

À la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie, la CLIC a cette fois unis ses forces à la SOLIC pour l’exposition Images et mots. « Ici, l’exposition est en deux volets. Il s’agit de textes écrits à partir des photos et de photos choisies à partir de texte », résume M. Hudon. Une occasion de découvrir certaines des photographies imageant la nouvelle revue L’Embarcadère. Dans le premier cas, l’exposition est présentée jusqu’au 17 novembre à la salle Pierre-Perrault. Dans le second, la bibliothèque de La Malbaie présente l’exposition jusqu’au 6 janvier 2013.

15e édition

Fraîchement publiée, la revue l’Embarcadère en est à sa 15e édition. Rassemblant une douzaine de textes en vers ou en prose, le document fait une fois de plus la part belle aux écrivains locaux. Nouveauté cette année, la revue a une auteure invitée avec Catherine Fortin, poète originaire de Saint-Jean-Port-Joli.

La revue regroupe également des textes de Louis Bergeron, Lucie Bérubé, Serge Bouchard, Jacques Côté, Christine Dufour, Claude Frappier, Claudette Frenette, Jacques Hudon, André Jacob, Régine Laberge et Renée Simard.

« C’est une revue très lumineuse, autant par les mots que par les images », constate avec fierté Roger Giasson de la SOLIC. « De pouvoir offrir la possibilité aux gens d’être publié est notre principale motivation », rappelle-t-il. « Il faut la tenir en vie et si j’avais un souhait, c’est d’accueillir de la relève. »

En vente au coût de 12 $, l’Embarcadère est publiée depuis un peu plus de 15 ans. On peut se procurer un exemplaire dans les bibliothèques de La Malbaie et Baie-Saint-Paul, ainsi que dans divers points de vente et auprès des membres de la SOLIC.

Partager cet article