Du théâtre qui fait réfléchir et alimente les discussions

16 octobre 2012
Temps de lecture :

Le groupe d’entraide en allaitement maternelle Aidons-Lait a frappé dans le mille avec la représentation de la pièce de théâtre Naissance le 13 octobre. Un événement orchestré dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternelle et couru par près d’une centaine de personnes.

Dans son mot de bienvenu, le porte-parole du groupe Aidons-Lait, David Villeneuve, a rappelé que la naissance d’un enfant est « un grand chef d’œuvre », « joué » par des « parents héroïques » soutenus par les indispensables acteurs de soutien que sont les proches et les intervenants du réseau de la santé.

Par la suite, des émotions diverses ont parcouru la salle au fil de la pièce de Karen Brody dans laquelle des femmes témoignent de leur expérience d’accouchement. Tantôt triste ou drôle, parfois choquant et souvent émouvant, le propos suscite la réflexion et se veut également un formidable et inattendu plaidoyer pour des accouchements en cohérence avec les besoins et les valeurs des femmes et des familles.

Pour la discussion animée qui a suivi, la sage femme Isabelle Brabant, l’infirmière en périnatalité Claire Émond, la coordonatrice d’Aidons-Lait Brigitte Tremblay et la Dre Chantal Filteau ont pris place sur scène entouré des comédiens. La question des services disponibles dans la région et de leurs qualités, les particularités et les belles réussites de l’Unité de naissance, ainsi que les attentes des familles, ont été abordé.

 

 

 

Partager cet article