La navette ferroviaire a le feu vert de la MRC

Par Emelie Bernier 11 octobre 2012
Temps de lecture :

 

Lors de la séance régulière du conseil des maires, hier, on a octroyé le certificat de conformité qui scelle le projet de règlement concernant la construction de l’atelier ferroviaire. La demande de permis a quant à elle été déposée à la Ville de Baie-Saint-Paul jeudi dernier. Il ne reste donc que quelques formalités avant que les travaux puissent débuter.

 

« Dans la loi sur l’aménagement et l’urbanisme, il y a un délai d’affichage et on doit attendre encore quelques jours, mais le permis ne saurait tarder. Depuis jeudi, la ville a la demande de permis en main pour études», a précisé Michel Guimond.

La Ville étudie actuellement la demande de permis. «Nous sommes prêts à commencer les travaux, dont la durée prévue est de 4 mois. Notre priorité est l’excavation, avant que le sol ne soit trop gelé. Ensuite, on veut fermer le bâtiment pour que les équipes puissent travailler à l’intérieur dans les meilleures conditions », de poursuivre le vice président aux relations avec la communauté chez Groupe Le Massif,  Michel Guimond. 

C’est PointCo qui a obtenu le contrat de construction de l’atelier. 

 

Inexactitudes

 

Certaines questions soulevées lors de la dernière séance du conseil de ville ont légèrement agacé Michel Guimond, notamment lorsqu’on a questionné la date d’entrée en fonction de la génératrice chargée d’alimenter le train du Massif lors des escales à Baie-Saint-Paul.

 

« Lorsque j’ai rencontré les gens de la rue Ambroise-Fafard pour leur dire que nous aurions une génératrice silencieuse,  on a mentionné que  ce serait installé fin septembre, début octobre. Elle sera installée de façon imminente par Hydro Québec », tient à rassurer M. Guimond. Si jusqu’à présent, la locomotive fait escale en direction du chemin de la Pointe, dès l’installation de la génératrice de type Wayside, celle-ci restera en gare à l’hôtel «On ne peut pas fermer la locomotive complètement. Les frigidaires, le chauffage ou la climatisation, doivent être maintenus,  mais la génératrice en question n’est  pas plus bruyante qu’un chauffe-moteur d’auto », de conclure le vp aux relations avec le milieu de Groupe Le Massif.

Partager cet article