La mi-chemin pour la Fondation Campus Charlevoix

Par Emelie Bernier 11 octobre 2012
Temps de lecture :

 

La campagne de financement de la Fondation Campus Charlevoix va bon train et a réuni à ce jour  des promesses de dons atteignant 700 000$.

L’objectif financier est désormais ciblé à 1,5 millions $, conséquemment au choix de prioriser le projet de complexe évalué à 6 millions$.

 

«Nous atteignons aujourd’hui 50% de notre  objectif. La demande d’implication du milieu atteint  20% du montant. Nous en sommes à l’an 2 et on entre dans la 2e phase de la campagne de financement», a commenté Jean Maltais, président de la Fondation Campagne Charlevoix.

 

Cette deuxième phase sera sectorielle. «Actuellement, notre démarchage s’est plutôt adressé aux très grandes entreprises. Ce qu’on lance maintenant, c’est la campagne de secteurs : santé, automobile, construction…   Nos solliciteurs, qui sont déjà impliqués, sont capables d’expliquer pourquoi on a besoin de ce projet : pour la rétention des jeunes, pour l’économie, les emplois et aussi pour le développement du CECC, un équipement qui n’a pas été repositionné depuis 1994 », croit Jean Maltais.

 

Les trois co-présidents de campagne, Lise Lapointe, mairesse de La Malbaie,  Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul et Isabelle Tremblay, ex-étudiante du CECC et directrice adjointe au centre financier aux entreprises Desjardins de Charlevoix, sont aussi à pied d’œuvre, une situation qui ravit le président de la Fondation.

 

«Une campagne de financement régional en éducation, c’est une première. On a la chance de travailler pour le CECC, qui est un produit régional. Le momentum régional est assez rare. Le support des deux grandes villes qui ont pris sur elle d’en faire la promotion a incité toutes les municipalités des deux MRC à s’impliquer. La CRÉ nous a priorisé, sur 5 ans, comme projet régional, et nous avons l’appui de la première ministre Marois, qui est aussi notre députée. Maintenant,  il faut que le milieu se commette », poursuit M. Maltais.

 

C’est cette maison qui a été acquise en août par la Fondation Campus Charlevoix.

 

La Fondation a fait l’acquisition en août du bâtiment adjacent au CECC, situé au 815, rue Richelieu, un pas de plus en avant, selon le président.

«Des offres d’achats avaient été faites il y a 5 ans, mais avec les partenariats qu’on a eu avec les 2 MRC et les municipalités, ça a permis d’acquérir la maison et le terrain,  Il n’y a pas de plans et devis encore.  Nous sommes officiellement propriétaire depuis le mois d’août », conclut-il.

La sollicitation sectorielle est déjà débutée. En janvier, la campagne prendra une tangente populaire, alors que les citoyens seront sollicités à leur tout. « On travaille sur une notion de 5 ans », conclut Jean Maltais, qui aimerait toutefois voir se réaliser le projet de Complexe multifonctionnel sport et culture.

qui n’a pas été repositionné depuis 1994.

« C’est un équipement nécessaire, une vie collégiale, c’est sur place », de conclure M. Maltais.

Partager cet article