Mammographie : les femmes redirigées temporairement vers Baie-Saint-Paul

2 octobre 2012
Temps de lecture :

Le programme de dépistage du cancer du sein (PDCS) de l’hôpital de La Malbaie a été suspendu temporairement et devrait être rétabli en janvier 2013, mais d’ici là, les femmes sont invitées à se rendre à l’hôpital de Baie-Saint-Paul pour y subir leur mammographie.

La docteure Danielle Ouellet, médecin répondant pour la PDCS de Charlevoix-Est, admet que plusieurs femmes sont inquiètes. «Lors de la dernière accréditation, le PDCS gouvernemental a été suspendu temporairement à l’hôpital de La Malbaie pour des raisons techniques et non pour des raisons de qualité. Nos radiologistes, techniciens et appareils sont parfaitement adéquats pour le dépistage et le diagnostic du cancer du sein», rassure-t-elle.

Mais n’en demeure pas moins que la liste d’attente s’allonge. Le docteur Ouellet ne peut que conseiller aux femmes d’aller passer leur mammographie à Baie-Saint-Paul, question de santé avant tout. «Cependant, toute femme peut passer une mammographie de dépistage à La Malbaie « hors programme » avec l’ordonnance de son médecin», précise le docteur Ouellet.

En 2011, plus de 5000 femmes de Charlevoix ont signé une pétition pour mandater le Centre de santé à maintenir l’accès à la mammographie dans les deux pôles de Charlevoix. «Soyez assurés que nous demeurons vigilants pour que cette décision soit maintenue. Pour le moment, rien n’indique que le Ministère a l’intention de concentrer les examens à Baie-Saint-Paul», jure-t-elle.

Partager cet article