Rêves d’automne a officiellement débuté

21 septembre 2012
Temps de lecture :

La 22e édition des Rêves d’automne est en marche. Le tout a débuté par la remise des prix au Concours national de peinture.

En tout, 150 artistes du Québec, de l’Ontario et de la France ont soumis 232 œuvres à ce 9e concours. De ce nombre, le jury a dû retenir 20 œuvres, soit 15 finalistes, deux mentions d’honneurs et trois gagnants.

C’est Helmut Langeder qui a gagné le premier prix et la bourse de 2000 $ qui venait avec. Son œuvre primée intitulée Distant Fog peut être vue, comme celles des finalistes, au sous-sol de Place Rêves d’automne (Carrefour culturel Paul-Médéric). Ginette Marquis (2e) et Chantal Touchette (3e) complète ce podium.

 

Grâce à son œuvre intitulée Alinéa, Natacha Audet des Éboulements a été la seule charlevoisienne sélectionné parmi les 20 finalistes. «C’est une tâche ingrate parce qu’on doit mettre de côté des œuvres admirables», de souligner Marie-Renée Otis, membre du jury, en compagnie de Jacques Hudon et Tex Lecor.

 

Pour la suite des choses, samedi, la Place des arts et de l’écologie reprend ses droits au boisé du Quai. Des artistes et artisans vous attendent. À 13 h, place aux contes et légendes de Yolande Okia-Picard, porteuse de la tradition orale de plusieurs nations amérindiennes, invitées d’honneur de cette édition.  

 

Tex Lecor offrira une conférence au Musée d’art contemporain à 15h30. En soirée, le lancement du disque Planteur de l’auteur-compositeur-interprète Patrick Gosselin aura lieu au Cabaret du Café des artistes à partir de 20h30.

 

Dimanche, la rue Saint-Joseph accueille près d’une vingtaine de chevalets pour la traditionnelle Rue à peindre. L’activité débute à 11 h et l’encan des œuvres aura lieu de 13 h à 15h30.  

 

La programmation peut être consultée au revesdautomne.com.

Partager cet article