L’Hôtel La Ferme inauguré

21 septembre 2012
Temps de lecture :

Entourés de 200 invités, le Massif de Charlevoix a inauguré son Hôtel La Ferme jeudi à Baie-Saint-Paul, fignolant ainsi le dernier jalon de son projet récréotouristique de 285 millions $.

Arrivés en partie par le Train touristique, les invités ont pris part aux célébrations orchestrées pour l’inauguration de ce troisième et dernier pôle du projet récréotouristique de Daniel Gauthier. Des artisans ayant collaboré à différents moment du projet depuis 10 ans avaient répondus à l’invitation.

Quelques-uns des maires de Charlevoix, en compagnie de Daniel Gauthier, Guy Laliberté et Régis Labeaume.

285 millions $

« Nous sommes tous contents de ce qui a été réalisé jusqu’à maintenant. Il faut regarder le résultat. Il nous reste encore de l’ouvrage à faire, mais les trois pôles sont là et nous nous en allons vraiment vers l’opération quatre saisons », a souligné le promoteur Daniel Gauthier.

L’inauguration de l’hôtel de 145 chambres, dispersées en cinq pavillons baptisés aux noms d’inspiration agricole, vient « boucler la boucle » amorcée en 2002 par Daniel Gauthier avec l’achat de la station de ski de Petite-Rivière-Saint-François. Une boucle qui comprend également le Train touristique, sur les rails depuis un an.

Alors que l’hôtel poursuit « une ouverture progressive » de ses différents pavillons jusqu’en décembre, M. Gauthier et son équipe se donne cinq ans pour que le projet atteignent maintenant sa vitesse de croisière. « Dans cinq ans, le projet sera complété à la montagne, avec l’habitation, il aura pris de la maturité et développé de nouveaux marchés. Nous pourrons alors mesurer l’impact et ses retombées. »

M. Gauthier espère également que « d’ici deux à trois ans, l’ensemble des trois pôles seront restables et commenceront à générer des bénéfices ». 

Grande visite

L’événement aura été la première sortie officielle de Pauline Marois dans sa circonscription à titre de Première ministre du Québec. « Je suis très fière, d’autant plus que cet événement vient couronner un projet unique, le plus important des 20 dernières années. Tous les québécois peuvent être fiers de rayonnement international de ce projet. »

Le directeur général de l’Hôtel La Ferme Richard Germain, la Première ministre et députée de Charlevoix Pauline Marois, le promoteur Daniel Gauthier, Claude Choquette, président directeur général du Massif de Charlevoix, et le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin.

Le maire de Québec Régis Labeaume était de la Fête, tout comme Guy Laliberté du Cirque du Soleil. Ce dernier, qui a investit 10 millions $ dans « le projet de son ami Daniel », a précisé que des collaborations futures pourraient voir le jour, mais « qu’il n’y a rien de concret pour le moment ».

Lors de l’événement, les visiteurs ont pus découvrir l’hôtel et ses chambres qui compte également une gare, une place publique, différents services de restauration, un spa et une salle multifonctionnelle.

Des mercis

L’événement a aussi été l’occasion pour l’équipe du Massif de remercier ses collaborateurs passés et actuels. Un hommage senti a été adressé à l’homme d’affaire et ‘fou’ derrière le projet Daniel Gauthier. Ce dernier a pour sa part remercier ses collaborateurs de longue, remerciant notamment les Petites franciscaines de Marie de les avoir accompagné dans ce projet et de l’avoir mis dans leurs prières. 

  

Partager cet article