72e Revue d’histoire: la croix du Lac à Jacob remise en place

18 septembre 2012
Temps de lecture :

La croix du Lac à Jacob a été remise en place sur la Zec Lac-au-Sable, témoignant d’un patrimoine religieux et de villégiature relatée dans la 72e Revue d’histoire de Charlevoix.

Par Brigitte Lavoie

Un an après sa chute, la croix de chemin du Lac à Jacob a été reconstruite et remise en place sur la Zec Lac-au-Sable. « Cette croix a été une vigie pendant 60 ans », rappelle Mathias Dufour, président de la Zec. À « notre époque où les croix sont parfois mis à l’index et décrochée », la cérémonie de dimanche après-midi était riche de symboles et de fierté pour les participants. « De la remettre en place, c’était important. C’est un devoir de souvenir que de se rappeler que la religion a été longtemps pour le peuple du Québec un refuge », à ajouté M. Dufour.

La Croix et son histoire occupe plusieurs pages de la 72e Revue d’histoire de Charlevoix. L’historien Serge Gauthier raconte qu’elle « a été érigée en 1950 par Ernest Fournier. Travailleur à l’usine de Clermont, il avait dédié la croix contre le blasphème. »

Cinq des sept filles de M. Fournier étaient présente pour l’inauguration de la Croix et le lancement de cette Revue d’histoire. « Papa serait content. Lui qui était tellement pieux et qui a tellement travaillé après la croix », confiait Martine Fournier. Et 60 ans après « le curé Grenier », la croix a de nouveau été bénie, cette fois par le père Émerson de La Malbaie.

72e Revue d’histoire

En plus de faire la part belle à la Croix du Lac à Jacob et aux hauts faits de ce secteur naturel où se pratiquent encore aujourd’hui la chasse et la pêche, la Revue d’histoire propose un article sur l’ancien député provincial de Charlevoix Joseph Morin. Les historiens Serge Gauthier et Christian Harvey y font également le point sur la question métisse alors que s’ajoutent des chroniques généalogique, militaire, ferroviaire et du livre signées par divers auteurs.

Pour information et pour obtenir votre copie, visitez le www.shistoirecharlevoix.com.

  

60 ans après leur père Ernest Fournier, ses filles Martine, Berthe, Cora, Lucette et Rita Fournier étaient là pour voir renaître « sa » croix de chemin.

Partager cet article