Hockey-o-thon à Baie-Saint-Paul

Par Gilles Fiset 13 septembre 2012
Temps de lecture :

Un hockey-o-thon se tiendra pendant 24 h du 21 au 22 septembre de 20 h à 20 h à l’aréna Luc et Marie-Claude de Baie-Saint-Paul. Les profits de l’événement iront au projet ÉQUI-T-ACTION, un programme mis sur pied pour venir en aide à des jeunes en difficulté par le biais de l’équitation.

 

Le principe du hockey-o-thon est simple. Deux équipes de 25 joueurs s’affronteront durant 16 parties de hockey de 75 min chacune entrecoupées de 15 min de pause entre chaque partie. L’inscription est de 175 $ par joueur. Un souper, un déjeuner et un dîner sont fournis aux participants. Cette année, une nouveauté s’est ajoutée, le défi D.G. Ceux qui auront réussi à jouer durant les 24 h de l’épreuve se verront attribuer une surprise à la fin.

 

Le projet ÉQUI-T-ACTION est une initiative de deux jeunes femmes, Isabelle Tremblay et Marie-Hélène Turcotte, qui voulaient que leur passion pour l’équitation soit mise au service des jeunes. Le projet ÉQUI-T-ACTION, qui en est à sa 4e édition, est donc né en même temps que le moyen de le financer, le hockey-o-thon. Des jeunes de 10 à 17 ans, qui présentent des problèmes personnels, sont envoyés pour deux sessions de 10 semaines au centre équestre Le Cheval enchanteur. Ils y pratiquent des rudiments d’équitation, mais surtout à socialiser, avec le cheval d’abord et les autres jeunes par la suite.  Les enfants et adolescents apprennent aussi à prendre confiance en eux et à s’affirmer. « Devant le cheval qui est gros, il (le jeune) doit devenir gros lui aussi… face au cheval, le jeune est obligé de prendre sa place donc il développe sa confiance », commentait André Rochefort, propriétaire du centre équestre Le Cheval enchanté, pour expliquer les bienfaits de la rencontre jeune-cheval.

 

Depuis le début, 25 000 $ ont été donnés au projet grâce à son financement basé sur l’engouement des Charlevoisiens pour notre sport national. Grâce aux dons amassés, 46 jeunes en difficulté ont pu profiter des bienfaits du programme depuis ses débuts.

 

Les deux équipes ont tous leurs joueurs, mais il manque des gardiens de but et des arbitres pour les intéressés. Aucune formation en arbitrage n’est demandée. Il sera possible de recevoir des reçus pour don de charité. L’admission pour venir regarder évoluer les joueurs est gratuite, mais les dons sont acceptés. Pour information appeler Isabelle Tremblay au 633 5115.

Partager cet article