Charlevoix pris d’assaut par des scientifiques

11 septembre 2012
Temps de lecture :

Vingt-cinq scientifiques du Québec et du New-Hampshire, sous l’initiative de l’Association québécoise pour l’étude du quaternaire (AQQUA), les experts en géologie du gouvernement québécois et la Commission géologique du Canada, ont visité une dizaine de sites dignes d’intérêts.

Les pentes de Petite-Rivière-Saint-François, le lit du Saint-Laurent, l’ancien fiord qui est recouvert par la Baie-Saint-Paul, les rochers déformés par l’impact du météorite, les grands mouvements de terrain de La Malbaie et de Saint-Joseph-de-la-Rive, les fonds d’anciens lacs à plus de 250 mètres de hauteur sur les rives de la rivière Bras-du-Nord et la moraine qui serpente le parc des Grands Jardins sont autant de lieux significatifs pour les scientifiques.

Géologue, géographe, sismologue, ingénieur, environnementaliste et aménagiste du territoire s’intéressaient à l’époque du quaternaire, qui désigne une période géologique récente, caractérisée par le retour de cycles glaciaires.

«Sur place, nous réalisons que ces tableaux sont subtilement intégrés aux décors de Charlevoix, en y ajoutant une petite explication, des images de plus de 100 000 ans apparaissent devant nous», de commenter Jean Daniel, directeur des travaux publics à Baie-Saint-Paul, qui a participé à l’activité les 6 et 7 septembre derniers.

«Selon les dires de ces scientifiques enivrés par les phénomènes géologiques et par la nature, si les artistes ont leurs peintures en gage de leur art, la planète a signé dans Charlevoix un chef-d’oeuvre géomorphologique authentique, d’une rare beauté, haut en couleur, qui attire les adeptes des paysages et à la portée de tous. Ce potentiel touristique s’ajoute aux activités culturelles de Charlevoix», croit M. Daniel.

Partager cet article