Tourisme Charlevoix ira de l’avant avec la taxe de 3 % la nuitée

5 septembre 2012
Temps de lecture :

Réuni mardi soir, le conseil d’administration de Tourisme Charlevoix, après analyse des résultats de la consultation des membres, a choisi d’aller de l’avant dans l’application de la taxe de 3 % la nuitée.

« Suite au sondage, les membres de l’hébergement nous ont dit oui pour le 3 % la nuitée. Nous avons pris la décision de continuer le processus et signaler au ministère du Tourisme où nous en sommes », précise le président de Tourisme Charlevoix Éric Desgagnés.

Ce dernier explique qu’avant de prendre sa décision, le conseil d’administration tenait à consulter les membres de l’hébergement. Les résultats ont ensuite été analysés par secteur. « Nous voulions savoir si nous avions l’appui des résidences de tourisme. L’appui est là. L’hébergement traditionnel est quant à lui très favorable alors que les pourvoiries, suivant la ligne de leur association provinciale, auraient préféré 3 $ la nuitée. Comme l’ensemble de nos membres hébergement nous ont dit oui, on va de l’avant. »

En fait, 67,6 % des unités d’hébergement membres de Tourisme Charlevoix ont voté pour l’application de la taxe de 3 % la nuitée. Le taux de participation des 245 membres du secteur de l’hébergement a été de 65,3 %.

« La mise en place de cette taxe nous permettra de garder nos parts de marché actuelles et d’en développer de nouveaux », rappelle M. Desgagnés. Actuellement, Tourisme Charlevoix perçoit 650 000 $ par année avec sa perception de 2 $ par nuitée mise en place en 2001. En passant à 3 %, ce sont 1 145 000 $ qui lui reviendraient. Une augmentation donc de 77 % des fonds dévolus à la promotion, à l’Entente régionale de partenariat en tourisme et au développement des marchés.

Le 1er janvier 2013 est la date avancée pour l’entrée en vigueur de la nouvelle taxe. Le processus avec Tourisme Québec doit s’enclencher dans les prochains jours.

Partager cet article