La SPCA de Charlevoix renaît de ses cendres

Par Gilles Fiset 3 septembre 2012
Temps de lecture :

La SPCA de Charlevoix a frôlé la fermeture en 2011 suite à des difficultés rencontrées pour son financement. De nouvelles mesures, appuyées par les MRC, permettraient d’assurer sa viabilité et même de démarrer d’importants projets mis sur la glace.

 

Pour pallier au manque de financement qui lui a fait défaut par les années passées et qui a failli causer sa perte, un nouveau plan d’affaires a été mis sur pied. La clé de ce plan est l’adoption par les conseils des élus des deux MRC d’une redevance annuelle assurée de 2 $ par citoyen pour les quatre prochaines années dans toutes les municipalités.  De plus, une licence annuelle pour les animaux domestiques au coût de 25 $ sera désormais obligatoire (voir autre texte).  

Au nouveau mode de financement, on peut ajouter un don d’un véhicule neuf, adapté pour le transport d’animaux domestiques. Ce cadeau est une gracieuseté de Gilles Jean, propriétaire de l’entreprise BMR.

 

Les fonds recueillis permettront la mise sur pied de services comme une équipe d’inspection, mais surtout, deux gros projets seront amorcés durant la prochaine année. Il y a d’abord la construction d’un nouveau refuge, plus moderne, dont le terrain est déjà réservé dans le parc industriel de Clermont. Michel Côté, président du conseil d’administration de la SPCA de Charlevoix prévoit « … commencer la construction au printemps 2013 pour la prise de possession à l’automne 2013 ».  

 

Le deuxième projet sera un service de zoothérapie pour la population charlevoisienne. Cependant, pour ce dernier projet,  l’organisme veut conclure certains partenariats avec les services de santé pour assurer le professionnalisme des suivis thérapeutiques. M. Côté insiste sur le fait que le service de zoothérapie touchera une population plus large que les propriétaires d’animaux domestiques, surtout dans une région comme Charlevoix ayant une population vieillissante.

 

Durant les prochaines semaines, la SPCA se rendra dans les municipalités pour répondre aux questions et vendre des licences, même si ces dernières sont disponibles en tout temps au refuge de l’institution. Les dates des visites municipales seront communiquées ultérieurement dans les médias.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires