Un concert en cadeau pour Baie-Saint-Paul!

Par Gilles Fiset 3 août 2012
Temps de lecture :

Dans le cadre du Festival des Eurochestries au Québec, l’Orchestre symphonique du Lycée No 8 de Pékin, viendra donner un concert à l’église de Baie-Saint-Paul le dimanche 19 août à 19 h 30. Cette présentation est une gracieuseté de Gilles Charest, propriétaire des galeries Art et Style et l’Harmattan.

 

L’entrée pour le concert étant gratuite, c’est un véritable cadeau que Gilles Charest offre à la population charlevoisienne, mais aussi à la province de Québec au complet. En effet, sans l’intervention financière du commerçant en art, non seulement Baie-Saint-Paul n’aurait pu accueillir les musiciens chinois, mais les membres de l’orchestre no 8 ne seraient pas venus dans la belle province. Il aurait manqué un concert commandité pour remplir le calendrier.

Selon le galeriste, ce concert est une façon de rendre à la région ce que Charlevoix lui a apporté : « Quand tu vis dans une région, il faut aussi apporter à cette région et ne pas se contenter de prendre… (le concert) est une forme de rendu à la population ».

 

L’orchestre du Lycée no 8 de Pékin, composé de 73 musiciens de 15 à 25 ans, est considéré comme un des meilleurs de la mégapole chinoise. Il a d’ailleurs remporté le Premier Prix du festival de Pékin et le Prix de la meilleure interprétation du Festival de Chine. Le répertoire présenté lors de la journée du dimanche 19 août s’étendra du classique à des pièces tirées du folklore chinois.

 

Les Eurochestries, festival dans lequel le concert prend place, est un concept né en 1989 dans la région de Charente en France. Le but recherché est la promotion de la pratique orchestrale. Cela à travers un festival qui permettait l’ouverture des jeunes à l’international. Le Québec a adhéré aux Eurochestries en 2010. Depuis, un concert est présenté chaque année à Baie-Saint-Paul dans le cadre de ce festival d’orchestres.

Partager cet article