Le Triathlon de Charlevoix en images

31 juillet 2012
Temps de lecture :

Le Triathlon de Charlevoix 2012 a atteint, dimanche dernier, un sommet inégalé avec la présence de 390 athlètes, fracassant ainsi un record de participation sans précédent.

 

Jean-Philippe Thibodeau, domicilié à Baie-Saint-Paul, a été couronné champion de la journée avec un temps chrono de 2 heures et 14 secondes à l’issue des trois épreuves de natation, de vélo et de course à pied dans la catégorie triathlon olympique.

 

Jean-Philippe détient donc trois titres en l’espace de quatre ans. Il avait réussi l’exploit en 2009 et en 2011. Il se prépare pour une compétition mondiale à Hawaii au mois d’octobre.

 

Chez les dames, victoire de Marie-Hélène Gagné du Lac Delage avec un temps chrono de 2 heures, 29 minutes et 18 secondes.

 

Au niveau local, notons, entre autres, la performance de Francine Savard, première dans la catégorie 50-59 ans, de Félix-Antoine Beaudin de Clermont qui est arrivé premier chez les U-13, suivi de Charles Fillion, également de Clermont. Andréanne Lavoie de La Malbaie a hérité de la troisième place dans sa catégorie et Martin Simard de Baie-Saint-Paul, également la troisième position dans sa catégorie :

 

«Le Triathlon de Charlevoix est un triathlon d’exception», a témoigné Pierre Lavoie, président d’honneur de l’édition 2009, fondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, événement sportif de grande envergure pour faire bouger tout le Québec.

 

«Depuis ma venue dans la région, a-t-il poursuivi du même souffle, le Triathlon accueille beaucoup plus de monde et l’organisation est rodée au quart de tour. J’ai particulièrement apprécié le tour du lac Nairne dans l’épreuve de la course à pied. C’est écoeurant comme le panorama est superbe et j’ai aussi apprécié que la route soit fermée à la circulation automobile durant la compétition. Je n’ai que de bonnes choses aussi à formuler envers l’organisation qui même pensé à installer des tapis à certains endroits difficiles dans les sentiers ainsi qu’au fil de départ et d’arrivée. Ce sport est en pleine croissance et il va falloir penser maintenant à agrandir le lac.»

 

Le maire Bernard Maltais, présent sur les lieux durant toute la durée de l’événement, semblait content de ce qui se passait devant son regard :

 

 «Le Triathlon de Charlevoix apporte aussi une grande visibilité à la municipalité et j’ai entendu plusieurs commentaires des gens de l’extérieur qui vantaient le site, les aménagements, l’organisation et les services offerts comme le massage, l’ambulance Saint-Jean, la sécurité en général et le suivi des athlète», a-t-il laissé entendre.

 

Nicole Lefrançois, fondatrice de l’événement, souriait à pleines dents au terme de l’édition 2012 : «L’organisation est composée de gens professionnels dans leur domaine. Tout tombe en place parce qu’ils sont capables d’être autonomes et de gérer certaines situations en cours de route dans chacun de leur mission», a-t-elle résumé.

 

Plus de 390 athlètes sont venus à la base de plein air de Saint-Aimé-des-Lacs dont plus de 85 % d’entre eux arrivaient de l’extérieur de la région :

 

«Nous assistons à un engouement sans précédent pour le Triathlon de Charlevoix grâce aussi à la collaboration exceptionnelle des trois récents présidents d’honneur Michel Gagné, Francine Amyot et Gerry Fassett qui en parlent partout sur leur passage et qui nous aident finalement à grandir davantage», a achevé Mme Lefrançois.

Partager cet article