Premier dimanche prometteur pour le Marché public

29 juillet 2012
Temps de lecture :

Le Marché public de l’Hôtel La Ferme a connu un premier dimanche prometteur aujourd’hui à Baie-Saint-Paul, attirant une majorité de gens locaux en plus de touristes et de passagers du Train touristique.

Les résidents de Baie-Saint-Paul étaient nombreux à être venu jeter un œil au Marché public, satisfait de cette « nouvelle activité », admiratifs du site et heureux de la diversité des producteurs locaux présents. Les quelques touristes à qui nous avons parlé étaient pour leur part ravis de cette attraction supplémentaire en ville. L’arrivée du Train touristique, à deux pas des stands, offrait un bain de foule local et de produits frais aux passagers.

‘Nous voulons que les gens s’approprient la place. C’est d’ailleurs dans la vision du projet et dans celle de la SOGEP, de crééer un lieu de rencontre’, soulignait le resposable de la programmation Philippe Laperrière.

Sur le coup du midi, l’homme d’affaires Daniel Gauthier s’amusait de constater la participation de la la population de Baie-Saint-Paul et des producteurs. « On brise la glace aujourd’hui. On va voir pour la suite. Aujourd’hui, ça nous donne une bonne idée du potentiel du site. À la base, c’était un peu ça le concept de la grande place publique. »

 

Le Train touristique est entré en gare, débarquant ses passagers tous près des stands des producteurs installés sous l’un des pavillons.

 

 

18 producteurs du Grand marché de Charlevoix et artisans locaux animaient cette première journée de marché. La coordonnatrice du Grand marché de Charlevoix, Annick Perron, était emballée. « L’association avec les gens du Groupe Le Massif est extraordinaire. C’est une réussite totale en date d’aujourd’hui. Nous croyons que ça permettra d’augmenter les ventes du Grand marché et que ça créera une synergie autour de nos services, comme nous le voyons à La Malbaie. »

Derrière le comptoir du premier d’une séries « d’ateliers culinaires », le chef exécutif du restaurant Les Labours avait à la fois le cœur ému et à la fête. « Une des meilleures surprises est de voir les gens locaux rencontrer les producteurs. Ça fait chaud au cœur. Ces échanges sont riches et permettent de valoriser le travail des agriculteurs », réagissait-t-il.

Force est effet de constater que depuis l’ouverture de l’Hôtel La ferme il y a quelques semaines, la population de Baie-Saint-Paul s’invite fréquemment sur le site. Le Marché public de ce dimanche est venu confirmer ce que l’achalandage du restaurant Les Labours témoignait : la population savoure le nouveau site.

Le Marché public de l’Hôtel La ferme, arrimé à une programmation culturelle, sera de retour tous les dimanches jusqu’au 30 septembre, de 10 h à 16 h. Une invitation à faire le plein de légumes de saison, à rencontrer les artisans locaux et à assister aux ateliers culinaire (10  h 30). Information : www.lemassif.com.

Rappelons que du côté de La Malbaie, le marché public se tient tous les samedis matins.   

Partager cet article