Omnium Jacky Desmarais: 88 000 $ pour le Musée de Charlevoix

27 juillet 2012
Temps de lecture :

Le parcours du Fairmont Manoir Richelieu a accueilli 216 golfeurs le 28 juillet, dont plusieurs personnalités, pour la 23e édition de l’Omnium Jackie Desmarais au profit du Musée de Charlevoix à lequel 88 000 $ ont été remis.

Sous une thématique autochtone inspirée de l’une des expositions en cours au Musée, des personnalités et représentants du milieu des affaires ont foulé le parcours de golf de Pointe-au-Pic dont l’ancien hockeyeur Stéphane Quintal, l’avocat Martin Cauchon,  l’homme d’affaires Daniel Gauthier ainsi que Claude Crevier de

La Presse. Les

chefs des trois Premières Nations innues,

Martin Dufour

(Essipit), Raphaël Picard (Pessamit) et Clifford Moar (Pointe-Bleue) étaient également de l’événement. D’abord attendu, le ministre libéral Sam Hamad s’est finalement désisté.

Comme il le fait depuis maintenant 23 ans, l’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien était du nombre, savourant un temps  radieux et « l’un des plus beaux parcours de golf qu’il est possible de voir ».  L’ancien politicien s’amusait de porter cette année le titre d’invité d’honneur, clin d’œil du comité organisateur, présidé par sa fille France Chrétien-Desmarais, à son passé de ministre des Affaires autochtones dans les années 1970.

Heureuse du déroulement de l’édition 2012, Mme Chrétien-Desmarais soulignait la mission de l’événement. « Ma famille est ici depuis longtemps. Souvent, la culture est mise de côté. Mais c’est important d’avoir des événements qui la supportent. »

Le président du Musée de Charlevoix Paul Henri Jean accueillait cette grande visite annuelle avec bonne humeur, expliquant que cet élan de golf de 88 000 $ représente près de 16 % du budget annuel de 500 000 $ de l’institution culturelle. « C’est un appui important de notre mécène, Mme Jackie Desmarais », souligne-t-il.

La journée s’est terminée par un cocktail au Musée de Charlevoix et notamment un par un discours émouvant du chef innue Clifford Moar, chaleureusement applaudi.

Première nations

Rappelons que pour la période estivale, le Musée de Charlevoix présente l’exposition Les Premières Nations en Charlevoix et dans l’art québécois. Plusieurs objets et photographies, dont des œuvres d’artistes de renom de

la Collection Power

Corporation

, lèvent le voile sur la présence autochtone dans Charlevoix.

Également depuis janvier, la nouvelle exposition permanente Charlevoix raconté évoque, avec 600 objets et œuvres d’art, la vision des habitants et des gens de passage sur Charlevoix, son histoire et ses arts. Information :www.museedecharlevoix.qc.ca. Une soirée de la Pleine lune se tiendra également ce vendredi 3 août. Chant, danse, conte et danse autochtone sont au programme.

Partager cet article