Jeunesse et virtuosité au menu du Domaine

23 juillet 2012
Temps de lecture :

C’est en quelque sorte une fin de semaine dédiée à la relève que propose le Domaine Forget, en commençant par l’impressionnante pianiste Beatrice Rana, âgée d’à peine 19 ans.

Le jeudi 26 juillet à 20 h, la jeune virtuose viendra présenter un programme qui comprendra notamment les Vingt-quatre Préludes, op. 28, de Chopin. En juin 2011, l’italienne Beatrice Rana remporte à 18 ans le Premier Prix du prestigieux Concours Musical International de Montréal, dont elle devient la plus jeune lauréate. Véritable révélation, elle continue depuis d’éblouir par son jeu puissant et inspiré.

Le lendemain vendredi 27 juillet à 20 h, l’altiste James Dunham et ses complices proposent de célébrer la musique de Beethoven et Strauss. Les premières notes du thème de la « marche funèbre », deuxième mouvement de la Symphonie no 3 de Beethoven, serviront de fil conducteur, à la fois musical et symbolique, à cette vaste et complexe polyphonie.

L’Orchestre de la Francophonie, sous la direction du maestro Jean-Philippe Tremblay, fera résonner la 5e symphonie de Tchaïkosvki, en plus d’interpréter, avec le violoniste de renommée internationale Augustin Dumay et le pianiste Matthieu Fortin, des oeuvres de Chausson, Ravel ainsi qu’une création du compositeur québécois Julien Bilodeau. Le spectacle a lieu le samedi 28 juillet à 20 h, précédé à 18h30 de la projection du film de Gérard Corbiau « Augustin Dumay – Laisser une trace dans le coeur ».

Pour les brunches-musiques du 29 juillet, la scène est confiée à la violoncelliste Roxane de Lafontaine et au guitariste François Rioux. Le concert de l’académie a lieu le 27 juillet à 15h et met en vedette les cordes.
Pour information, consultez le www.domaineforget.com.

Partager cet article