Exposition ‘Nos miniatures ont le vent dans les voiles’

Par Gilles Fiset 21 juillet 2012
Temps de lecture :

C’était le samedi 21 juillet, à la Bibliothèque Laure-Conan, qu’avait lieu le vernissage de cette exposition. Il s’agit d’une présentation de modèles réduits du club Modèles Miniatures Charlevoix. La thématique principale, les bateaux, faisait honneur à la Transat Québec-Saint-Malo.

 

Ce sont, au total, 19 modèles réduits que l’on peut admirer en se rendant à L’Espace culturel de la Bibliothèque Laure-Conan. De ce nombre, on comptait 14 navires, surtout des voiliers. On pourra admirer, entre autres, les répliques du Bounty des célèbres mutins, du Pélican d’Iberville et de la Santa Ana des armées espagnoles du XVIIIe siècle. Il y avait aussi le traditionnel navire-pirate et la reproduction du légendaire Titanic qui a demandé 10 ans de labeur pour sa réalisation.

 

 Les cinq autres pièces démontrent la diversité des talents et des intérêts des 12 membres du club Modèles Miniatures Charlevoix. En effet, de la reproduction en bois du Pont de Québec à la traditionnelle voiture sport en passant par une réplique de char d’assaut, tous les types de modèles réduits sont présents ou presque. La plupart des maquettes présentées ont nécessité des centaines d’heures d’un travail minutieux à leur constructeur.

 

 Quand on est venu présenter un dossier sur la possibilité de faire une telle exposition à Marie-Claire Fortin, directrice de la bibliothèque de La Malbaie, elle s’est emballée pour le projet. Pour cette dernière, le sujet s’harmonisait parfaitement avec la Transat Québec-Saint-Malo. Particulièrement si l’on privilégiait la présentation de maquettes de navires. De plus, l’exposition rejoignait « … les touristes et… les gens d’ici, car les pièces sont impressionnantes », commentait Mme Fortin.

 

 On peut admirer le travail des maquettistes jusqu’au 28 septembre.

 

 

Partager cet article