Charles Castonguay en route vers les Jeux olympiques de Londres

23 juillet 2012
Temps de lecture :

 

 

 

Charles Castonguay s’apprête à vivre une expérience exceptionnelle que bien des gens rêvent de réaliser au moins une fois dans leur existence.

 

L’insulaire, âgé de 24 ans, s’envolera ce mardi en direction de Londres pour les Jeux olympiques d’été 2012 en compagnie de Karine Sergerie, François Coulombe-Fortier, Sébastien Michaud et l’entraîneur Alain Bernier de Team Canada de TaeKwonDo en qualité de kinésiologue afin de préparer les trois athlètes durant leurs entraînements et durant les compétitions.

 

Charles, garçon de Françoise Harvey et de Normand Castonguay de l’Isle-aux-Coudres, s’est surtout fait connaître dans la région en incarnant le personnage de Dany dans la comédie musicale Grease qui a pris l’affiche pendant cinq saisons sous le grand chapiteau de la Roche pleureuse et comme rameur durant six hivers dans l’embarcation Groupe Desgagnés du capitaine Guy Lapointe dans le cadre de la course de canots à glace La Grande Traversée.

 

Le jeune homme terminera cette année à l’Université Laval sa maîtrise en kinésiologie, science du mouvement et de la promotion de la santé en faisant bouger les gens, histoire de leur inculquer de saines habitudes de vie :

 

«Mon rôle au sein de Team Canada consistera à préparer physiquement les trois karatékas afin de travailler avec eux certaines qualités musculaires et physiologiques, ce qui leur permettra d’éviter des blessures, d’améliorer leur technique bio-mécanique et leur apprendre finalement à mieux connaître leur corps», a-t-il fait observer.

 

Charles Castonguay gravite autour des trois athlètes depuis quatre ans au club de TaeKwonDo de Sainte-Foy qui est coté au sommet sur l’échelle mondiale.

 

En Angleterre et en Hollande, l’insulaire les accompagnera pendant un bloc de trois semaines en vue de leur préparation pour les Jeux olympiques et en tant qu’analyste vidéo durant les compétitions :

 

«Je pars vivre toute une expérience à Londres parmi la crème de la crème de la planète, a-t-il témoigné du même souffle. J’en ai presque les larmes aux yeux lorsque j’en parle. C’est l’évènement le plus grandiose au monde et je vais y participer comme acteur et non comme spectateur. Les Jeux olympiques réunissent dans un même endroit toutes les personnes qui sont habitées par la même passion et par le même but du dépassement de soi, sans la guerre et dans un esprit de paix.»

 

Charles entraîne également une cinquantaine d’athlètes dans la vie de tous les jours dont la planchiste Dominique Maltais et le fondeur Alex Harvey.

 

Il est le petit-fils de Grand-Louis, personnage clé du film Pour la suite du monde du cinéaste Pierre Perrault. Une programmation diversifiée a été pensée et organisée pour célébrer le 50e anniversaire de ce documentaire unique à la fin du mois d’août, à l’Isle-aux-Coudres.

Partager cet article