Ouverture de la Coopérative Jeunesse de Services «C’est en travaillant que l’on apprend à travailler »

Par Gilles Fiset 29 juin 2012
Temps de lecture :

C’est au Carrefour Paul-Médéric, le jeudi 28 juin dernier, que s’est déroulée l’ouverture officielle de la Coopérative Jeunesse de Services Les travailleurs à leur meilleur de Baie-Saint-Paul.  Une quinzaine de jeunes de 12 à 14 ans vont passer l’été à travailler tout en apprenant à gérer leur propre coopérative.

 

C’est avec un grand professionnalisme, comme le faisait remarquer Julie Tremblay, représentante de Pauline Marois, que les jeunes ont présenté leur entreprise aux personnes rassemblées. L’objectif du programme est d’amener de jeunes adolescents à créer et gérer leur coopérative afin d’offrir divers services à leur communauté tels que laver des vitres, effectuer des travaux de peinture, garder des enfants, tondre la pelouse, accompagner des personnes âgées, entretenir des piscines, etc.

 

Les responsables sont enchantés par la réponse des jeunes au projet. « Il y a eu beaucoup de candidatures cette année, une trentaine, pour combler les 15 postes disponibles. Une liste d’attente a même été créée pour remplir les postes qui se videraient en cours d’été » expliquait Martin Larouche, directeur général des Services de main-d’œuvre L’Appui. Le financement, par contre, fut plus ardu.  « Tous les CJS ont été coupés de 30 % cette année, mais le milieu a pris en charge la balance », selon M. Larouche.  Le maire de la ville de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, a même assuré que la municipalité allait leur donner quelques petits contrats. Pour information, composez  le 435-2503.

Partager cet article