Un record Guiness et une bonne frousse

18 juin 2012
Temps de lecture :

La Côte des Éboulements a été le théâtre d’un nouveau record Guiness le 18 juin au matin lorsque Mischo Erban de la Colombie-Britannique a atteint la vitesse de 129,94 km/heure sur sa planche à roulette. Un record suivi d’une bonne frousse pour son collègue en luge de rue Cédric Touchette des 3 Bob.

Après un premier record Guiness en luge de rue en 2008, c’est la seconde fois que l’équipe des 3 Bob de Québec s’invitait dans la Côte des Éboulements. L’objectif de cette seconde visite, pour la troupe de Cédric Touchette, Louis-Étienne Bouchard-Pouliot et Charles-Antoine Lavoie, était de repousser la marque de 157 km/h et de permettre à un ami, Mischo Erban, de faire de même avec sa planche à roulette.

Pour ce dernier, le record de 113 km/h a rapidement été dépassé, lui qui visait atteindre au moins sa marque personnelle de 130 km/h. Après huit tentatives, Mischo Erban, âgé de 28 ans, s’est contenté de la marque de 129,94 km/h. Un premier record Guiness en carrière qui le laisse toutefois sur son appétit. « C’est un trop petit peu », a réagit Erban dans un français cassé. « Je suis content de m’être amélioré, mais je suis déçu de ne pas avoir atteint 140 km / h. Pour moi, c’est une étape de plus vers le 240 km / h que je veux atteindre. » Le sportif extrême est Champion mondial de l’International Gravity Sports Association (IGSA)

Pour sa part, profitant de conditions qu’il estimait idéales, Cédric Touchette des 3 Bob s’est réinstallé sur une luge de rue améliorée, visant cette fois 160 km/h (100 miles à l’heure), soit 3 kilomètres heure de plus que son record Guiness établit en 2008 au même endroit. Mais le lugeur a révisé ses plans après son 6e essai, secoué d’avoir « frôlé » de trois pieds et à une vitesse de plus de 150 km/h le muret de béton qui divise la route en deux, au bas de la pente.

« C’est la première fois que j’ai eu aussi peur. Je suis très déçu de ne pas avoir battu mon record, mais je suis en vie », commentait le lugeur de 32 ans, ajoutant que cette journée marquait la fin de sa course aux records, lui qui entend continuer de s’adonner à ce loisir extrême dans un cadre moins risqué. « J’ai promis à ma mère que c’était mon dernier essai », a confié celui qui pratique la luge de rue depuis un peu plus de 10 ans.

Les essais se sont déroulés sous l’œil attentif de Michael Empric de Guiness Record, venu spécialement de New-York. 10 000 $ auront été investit pas le groupe pour cette avant-midi de défis. Le maire des Éboulements Bertrand Bouchard a accueilli le groupe à son arrivée mardi matin.

Partager cet article