Relais pour la vie à Baie-Saint-Paul Une célébration de la vie et du courage qui demandait… du courage!

Par Gilles Fiset 17 juin 2012
Temps de lecture :

Pour une première fois dans Charlevoix, une nuit de marche a été organisée afin d’amasser des fonds pour lutter contre le cancer. Le tout avait lieu en fin de semaine dernière sur le terrain du Centre éducatif Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul.  Près de 40 000 $ ont été amassés avec cette activité qui était sous la présidence d’honneur de Maurice Lavoie, rescapé du cancer depuis 14 ans.

 

Si vous vous promeniez à 4 heures du matin dans Baie-Saint-Paul dimanche et que vous avez vu des dizaines de personnes marcher le long d’un parcours illuminé, vous ne rêviez pas. Il s’agissait de quelques uns des 300 participants du Relais pour la vie. Ceux-ci ont marché de 19 heures le samedi 16 juin à 7 heures le dimanche matin suivant.  Les participants étaient regroupés en 19 équipes. Chacun des membres se relayait pour qu’il y ait continuellement un marcheur du groupe sur le parcours.  

 

À 19 heures, après un léger échauffement de Zumba et la Bénédiction du curé Bégin, on coupe le ruban et la marche débute.  Ceux que l’on a dénommés « les survivants », en l’honneur de leur victoire contre le cancer, ont ouvert la marche habillés de leur gilet jaune.  Puis, après un tour cérémonial,  les organisateurs en gilet rouge ont suivi. Finalement, les bénévoles et les marcheurs qui arboraient respectivement le gilet bleu et le gilet blanc ont emboîté le pas. Vers 22 heures, on a allumé des lampions déposés dans des sacs en papier ciré alignés sur le parcours. Chacun de ces 847 sacs représentait une pensée en l’honneur de quelqu’un qui combattait un cancer ou une commémoration pour une personne qui avait été terrassée par la terrible maladie.  Des messages étaient écrits par des proches sur chacun de ces sacs.

 

Vers 7 heures du matin, le montant total recueilli de 37 999 $ a été dévoilé. Mais, coup de théâtre, Sylvie Lévesque, pharmacienne et marcheuse, a décidé d’arrondir le montant à 40 000 $ avec ses propres deniers. Tout au long de la nuit, les marcheurs ont pu compter sur des prestations d’artistes de Charlevoix et sur de réconfortantes collations pour tenir le coup.

 

Quand on demande à Yvon Tremblay, animateur officiel de cette nuit de l’espoir, le pourquoi de sa participation, il répond « Cela me semblait la meilleure manière de célébrer la vie ».  La vice-présidente, Michelle Bouchard, se dit quant à elle très satisfaite du résultat. Et quand on lui demande pourquoi une nuit pour un tel événement, elle répond bien simplement « le cancer ne dort jamais ».

 

L’activité Relais pour la vie, qui en est à sa 11e édition cette année au Québec, est proposée partout au pays par la Société canadienne du cancer. Ce type d’activité de financement, qui nous vient originellement des États-Unis, a fait des petits, car 84 Relais pour la vie ont eu lieu durant cette fin de semaine à travers la province.

Partager cet article