Travaux de restauration au moulin à vent de l’Isle-aux-Coudres Meunier, tu ne dormiras pas encore longtemps!

Par Gilles Fiset 15 juin 2012
Temps de lecture :

Le moulin à vent de l’Isle-aux-Coudres a enfin récupéré son toit d’origine après des semaines de rénovations. L’objectif des travaux est la mise en fonction et la réouverture au public du moulin prévue au début de juillet de cet été.

 Les travaux visaient la réfection de la toiture, le recouvrement de  maçonnerie et le mécanisme. Le toit avait été enlevé le 3 mai dernier à l’aide d’une grue et un toit d’emprunt avait été posé sur l’édifice patrimonial. Par ailleurs, d’autres travaux se sont ajoutés aux rénovations du moulin à vent tels que la réfection de la toiture du moulin à eau et la remise à neuf de la maison du meunier.

 

Le chantier est en activité depuis le 24 avril dernier. Les travaux ont pu débuter grâce à une aide financière gouvernementale ainsi qu’à des contributions de la municipalité de l’Isle-aux-Coudres et d’EDF énergie. L’artiste insulaire, Caroline Desbiens, ainsi que neuf peintres et sculpteurs de Charlevoix ont aussi amassé près de 10 000 $. Pour aider la cause, ils ont tenu en 2007  l’activité-bénéfice « Des chansons à peindre en Charlevoix ».

 

Rappelons que les moulins à eau et à vent de l’Isle-aux-Coudres ont été construits respectivement en 1825

et 1836. Ils sont classés en vertu de la Loi sur les biens culturels depuis le début des années 1960.

 

Ce seront près de 500 000 $ qui vont avoir été investis au terme du projet. L’édifice patrimonial pourra ainsi garder ses caractéristiques architecturales d’origine, mais aussi « faire farine » à nouveau. Les moulins de l’Isle sont dans un état de conservation exceptionnel. Le moulin à vent possède même encore son mécanisme d’origine et lorsqu’il fonctionnera, il sera le seul du genre au Québec à opérer. Selon la directrice, Caroline Perron, « les travaux respectent les échéanciers et les coûts ne sont pas dépassés. Il ne restera qu’à faire une mise en valeur du moulin et une mise en lumière des composantes pour terminer le projet en août, si tout va bien ».

 

Campagne de financement

La corporation des Moulins de l’Isle-aux-Coudres invite les intéressés à venir rencontrer l’architecte et l’entrepreneur spécialisé responsable des travaux. En effet,  Construction Rénovation Gilbert Dumas Inc et Marie-Josée Deschênes, architecte du projet, seront disponibles sur le site le 21 juin prochain. Cette journée marquera aussi le lancement de la campagne de financement 2012-2014. Les deux événements se dérouleront à partir de 18 h 30 au 36, chemin du Moulin. Pour informations, appelez au 438-2184 ou au moulins@charlevoix.qc.ca.

Partager cet article