Exposition Du pareil au même : l’équité homme femme inspire

14 juin 2012
Temps de lecture :

Dix organismes et groupes de jeunes de la région ont répondu à l’appel du Groupe action jeunesse de Charlevoix dans le cadre du projet de création artistique Du pareil au même. Visite d’une exposition pleine de sens prônant les relations amoureuses égalitaires.

Le GAJC a élaboré ce projet rassembleur et inspirant à partir de novembre 2011 dans le cadre du volet Égalité du Fonds régional d’investissement jeunesse de la Capitale-Nationale. « Le projet avait pour but d’éduquer les jeunes aux relation amoureuses égalitaires », résume Marie-Noëlle Thibault, coordonnatrice du GAJC. À travers des activités de sensibilisations, 10 organismes de la région, leurs intervenants et la clientèle jeunesse ont été interpellés et ont réalisé des œuvres sur le thème de l’égalité homme-femme. « C’est un projet qui nous tenait à cœur et ça a donné des œuvre exceptionnelles », souligne-t-elle.

Parmi les 10 organismes et groupe de jeune ayant créé une œuvre dans le cadre du projet Du pareil au même se trouve les maisons des jeunes de Saint-Aimé-des-Lacs, La Malbaie, Clermont et Baie-Saint-Paul, l’organisme Forum jeunesse en milieu scolaire à Saint-Aubin, la Maison la Montée, le Centre de santé et de service sociaux de Charlevoix, le CALACS de Charlevoix, La Marée ainsi que la mairesse de

La Malbaie Lise

Lapointe.

Parité

Le vernissage du cette exposition le 7 juin dernier à la Cité d’art a été l’occasion de parler parité et égalité homme-femme.

La mairesse Lise

Lapointe

, qui a réalisé une première toile en carrière dans le cadre de ce projet, a partagé avec les jeunes sont expérience en politique et sa vision de la parité. « Personnellement, je crois que ce n’est pas la quantité mais la qualité des candidats homme et femme qui fait la différence dans les organisations. Ça prend des gens avec l’esprit ouvert qui travaillent à développer leur municipalité, par exemple », a déclaré la mairesse dont on peut admirer le travail artistique, tout comme celui des autres participants, pendant tout l’été à la Cité d’art de Charlevoix.

 

 

 

Les étudiants du Café du centre éducatif Saint-Aubin ont réalisé ce tableau.

c) « En amour, il faut prendre son temps. Le temps c’est

la vie. La

vie c’est là où on rencontre l’amour. L’amour, il faut lui faire attention. »

d) Huit jeunes de Saint-Aimé-des-Lacs ont réalisé cet aquarium symbolisant « nos différences et les moyens de se retrouver ».

e)

La mairesse Lise Lapointe

a réalisé une première toile à vie dans le cadre de ce projet.

Partager cet article