Dépouillement et démesure pour la 30e édition du Symposium d’art contemporain

15 juin 2012
Temps de lecture :

Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en sera cet été à sa 30e édition. Du 3 août au 2 septembre, 12 artistes seront réunis dans un dialogue artistique sous le thème du vertige.

Pour Jacques Tremblay, directeur général du Musée d’art contemporain (MAC) de Baie-Saint-Paul, cette 30e édition est « abordée avec émotions. C’est une grande aventure artistique et de découvertes qui se poursuit. Nous sommes fiers de cette programmation et ce sont des retrouvailles de grandeur. »

Une édition pour laquelle l’organisation souhaite doubler les 15 000 visiteurs annuels et qui profitera notamment d’un décor renouvelé signé Architecturama. La Ville de Baie-Saint-Paul dévoilera pour sa part une œuvre d’art public de l’artiste Michel Saulnier, un habitué du Symposium et dont l’œuvre « commémorera l’impact » de l’événement pour la ville et

la population. Le

dévoilement est prévu le 5 août à 14 h 30, à la Place du citoyen.

La Fondation Rêves

d’enfant est également associée à cette édition et exposera dans le hall les dessins d’enfants ayant réalisé leur rêve.

Cuvée 2012

C’est sous  le thème « Je fixais des vertiges », d’après un poème d’Arthur Rimbaud, que le commissaire Serge Murphy rassemblera pendant un mois à l’aréna de Baie-Saint-Paul les 12 artistes de la cuvée 2012. Disant vouloir créer un « dialogue entre deux pôles de la pratique artistique actuelle », M. Murphy explique que « six artistes aborderont la notion de vertige en travaillant dans le dépouillement » alors que les six autres le feront « dans la démesure ».

L’insulaire Étienne Tremblay-Tardif est de la cuvée 2012 et performera à l’aréna tout comme Carole Baillargeon, Yvon Gallant, Jim Holyoak, Marc-Antoine K. Phaneuf, Tessa Mars. Du côté des « artistes du dépouillement », les visiteurs iront à la rencontre de la démarche artistique Tammi Campbell, Arnaud Vasseux, Jonathan Plante, Jean-François Lauda, Louise Viger et Nazafarin Lotfi. Peinture, sculpture, installation et dessin sont notamment au menu.

Renouveau

Le sculpteur et récipiendaire du prix Borduas, Gilles Mihalcean,  est président d’honneur de cette 30e programmation qui détient la première mondiale IN MUSEUM de Marie Chouinard. Pour une rare fois, l’artistes et chorégraphe interprètera elle-même cette œuvre de près de trois heure unique dans le MAC (31 août et 1er septembre).

Également à la programmation un concert de Sylvie Laliberté (9 août), un hommage à Jean-Claude Rochefort (19 août), la parade d’ouverture ainsi que la traditionnelle table ronde (16 août) réunissant cette année les critiques d’art Joëlle Zask, Maire-Ève Beaupré et Jean-Émile Verdier.

Pour fouiller la programmation en détails et découvrir les artistes, visitez le www.symposium-baiesaintpaul.com.

Partager cet article