Journée de prévention de l’alcool au volant

Par Gilles Fiset 26 mai 2012
Temps de lecture :

Plus d’une quarantaine d’automobilistes ont pu avoir un aperçu, en toute sécurité, d’une conduite avec les facultés affaiblies. Réflexes ralentis, vision trouble et maux de cœur ont révélé l’étendue des effets de l’alcool sur la maîtrise d’un véhicule.

C’est le 26 mai, sur un circuit aménagé dans le stationnement de Simard Suspension, qu’avait lieu la journée de prévention des accidents dus à l’alcool au volant donnée par  l’école de conduite Charlevoix, une activité rendue possible grâce à deux paires de  lunettes Fatal Vision.
Ces lunettes ressemblent à des lunettes de ski, mais un système optique de prismes rend les images distordues et embrouille la vision pour nous donner l’impression que l’on a bu.

Voilà pour la théorie, mais rien ne vaut la pratique, n’est-ce pas? J’ai donc fait l’expérience. Tous mes réflexes sont plus lents qu’à la normale et chaque geste, même le plus habituel comme de braquer  le volant,  me demande une concentration digne d’un maître des échecs.

 « Si avec cette journée on peut sauver une seule vie, mon objectif sera atteint », a dit Serge Simard,  satisfait à 100 % de la popularité de l’événement. Tous les profits de cette journée de prévention iront à l’organisme Vision d’espoir.

De plus, les 150 personnes qui sont venues sur le site cette journée-là ont pu assister à deux séances de décarcération de véhicule effectuées par une équipe du service incendie de Baie-Saint-Paul.
Plus de 1 000 $ en prix ont été tirés au terme de la journée dont une toile de l’artiste Jocelyn Gilbert.

Partager cet article