Jacques Fortier offre une maison centenaire au RISC

19 mai 2012
Temps de lecture :

 

 

 

 

 

Le Regroupement pour l’intégration sociale de Charlevoix (RISC) vient d’hériter d’une magnifique maison centenaire afin d’offrir un répit aux parents d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle, un retard de développement, un trouble d’apprentissage de l’autisme ou autres.

 

L’organisme à but non lucratif a reçu un cadeau du ciel, grâce à l’énorme générosité de Jacques Fortier, ex-président de l’Association bénévole de Charlevoix, membre du club Lions et reconnu pour son implication inlassable au sein de la collectivité.

 

La nouvelle maison du RISC, ayant pignon sur rue au 25, rang Sainte-Mathilde, à La Malbaie, a nécessité des travaux de rénovation de l’ordre de 70 000 $, un projet dans son ensemble évalué à plus d’un quart de million de dollars :

 

«Je suis parent d’une enfant vivant avec une différence et c’est ce qui m’a motivé à aller de l’avant avec ce projet qui avait pris forme à l’origine à l’image d’un camp d’été. Je pense que les services que ça rend aux jeunes et aux adultes, ça les rend à ma fille par ricochet», a témoigné M. Fortier pour expliquer son noble geste.

 

M. Fortier prête la maison centenaire au Regroupement pour l’intégration sociale : «Je ne demande qu’une location mensuelle de 1 $», laisse-t-il entendre avec un grand rire sonore.

 

 

«Notre nouvelle maison de répit qui se cherche un nom en passant est utilisée pour accueillir durant les week-end un minimum de quatre enfants afin de permettre à leurs parents de profiter d’un beau 48 heures pour ne penser qu’à eux seuls», constatent la directrice générale Chantal Murray et son adjointe Dany Lavoie.

 

La maison centenaire abrite un dortoir de quatre lits et une vaste salle de bain adaptée ainsi que plusieurs chambres au deuxième étage qui peuvent accommoder huit autres personnes.

 

Le RISC administre également deux roulottes répit au camping Riviera à La Malbaie et au camping du Gouffre à Baie-Saint-Paul, toujours avec la mission d’offrir un répit aux parents qui en ont besoin.

 

L’organisme procure un emploi saisonnier à une douzaine de personnes et jongle avec un budget annuel frisant les

175 000

$, avec la collaboration de plusieurs partenaires dont Centraide, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, le CLSC

La Source Québec-Nord

, Emploi Été Canada ainsi que grâce aux recettes récoltées lors d’un tournoi de golf et la vente de billets de

la maison Tanguay.

Partager cet article