Prix hommage Laure-Gaudreault: les femmes honorent trois des leurs

17 mai 2012
Temps de lecture :

Danielle Ouellet, Alexine Harvey et Deicy Mezquita sont les récipiendaires des Prix Laure-Gaudreault 2012, remis le 17 mai dans le cadre de la Journée citoyenne orchestrée par les deux centres femmes de la région.

À sa 3e édition, la Journée citoyenne a réuni une centaine de personnes au pavillon Joseph-Rouleau. Ysabelle Lusignan et Pascal Harvey agissaient à titre de coprésidents d’honneur.

Trois prix hommage Laure-Gaudreault ont été remis dans le cadre de cette soirée. Danielle Ouellet a reçu le prix Active dans son milieu. Elle a mentionné accepter ce prix « pour une seule raison : qu’on continu de parler de bénévolat et d’engagement social ». Se disant inspirée par son père et son conjoint ainsi que les autres bénévoles nominés avec elle, Mme Ouellet a souligné qu’il est important de travailler, mais également « de s’engager avec le cœur et ses bras ». Et si la médecin a accepté qu’on parle de ses exploits sportifs, c’est pour rappeler l’importance de l’activité physique, mais également pour les femmes d’avoir des rêves. « Parfois, avec la famille, le travail et le couple, les femmes se retiennent de réaliser leurs rêves. Je veux leur dire de continuer de rêver et de s’impliquer. »

Alexine Harvey, présidente de l’Association étudiant du CÉCC, a pour sa part reçu le prix hommage décerné à la Relève féminine. La jeune femme s’est dite touchée par cet honneur, avouant donner beaucoup de temps à ses engagements mais que ça lui est facile puisqu’elle s’y sentait bien.

Enfin, le prix hommage à une Pionnière a été décerné à Deicy Mezquita, La directrice générale de la Maison La Montée et fondatrice de l’organisme Le Phare a souligné être arrivé dans Charlevoix avec ses deux enfants il y a 10 ans. « Je suis une femme qui croit dans les causes et je travaille beaucoup, je crois en l’espoir et je pense que c’est important », a-t-elle notamment déclaré dans son discours de remerciement.

Le jury a également tenue à souligner la candidature de Suzy Gagnon, cette musicienne charlevoisienne qui parcourt le monde avec le Cirque du Soleil, contribuant ainsi au rayonnement de la région.

La remise des prix a été précédée d’une conférence sur l’égalité de Ginette Defoy, présidente de la YMCA de la Capitale-Nationale.

Hausse de la présence des femmes

L’événement a été l’occasion de souligner que la place des femmes siégeant sur les conseils municipaux s’est accrue dans la région depuis 12 ans. En effet, les conseillères municipales représentent désormais 34 %  des élus et les mairesses 15%. Des chiffres supérieurs à ceux de la grande région de Québec. Et les organismes de développement comptent 41 % de femmes à leur table. Hélène Dufour du Centre-femmes aux Plurielles souhaite que Charlevoix devienne une région paritaire modèle.

Partager cet article