Ne manque que la navette ferroviaire

15 mai 2012
Temps de lecture :

Devant une cinquantaine de personnes réunies lors d’un déjeuner de la Chambre de commerce de Charlevoix, le vice-président aux  relations avec le milieu, Michel Guimond, a décrit le projet, avec comme bémol, l’impasse concernant la navette ferroviaire.

M. Guimond a répété que le bâtiment principal ouvrirait pour le 21 juin. Il a décrit les chambres des cinq pavillons de l’hôtel La ferme, allant des chambres de type dortoir, bon marché, jusqu’aux luxueuses suites.

Le train touristique doit entrer en gare à compter de ce week-end, mais d’ici l’ouverture, les touristiques seront dirigés essentiellement vers le centre-ville de Baie-Saint-Paul. Les commerçants en ont profité pour demander un plan de communication afin de bien recevoir ces gens. Ils ont besoin de connaître le nombre potentiel de touristes pour planifier.

Navette
L’implantation d’une navette ferroviaire reste l’objectif, mais rien ne laisse croire à une solution dans ce dossier. Les résidants de la rue Sainte-Anne continuent de s’objecter à la construction d’un atelier ferroviaire, infrastructure de 2,5 millions $ essentielle à la mise sur rail, alors que le conseil étudie une demande de lotissement.

«Pas d’atelier ferroviaire pour l’entretien, pas de navette, a répété M. Guimond. Ce projet permettra de voyager les touristes et les skieurs entre Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière, mais aussi les travailleurs et les résidants, à des taux préférentiels».

Problème de logements
Par ailleurs, la pénurie de logements pour les travailleurs et les jeunes familles inquiète le Groupe Le Massif. «La situation est problématique, mais pas catastrophique. S’il y a un promoteur intéressé à construire un bloc de 36 logements, il y aura des discussions intéressantes et sérieuses», d’ajouter M. Guimond.

Groupe Le Massif a lui-même l’intention de construire des habitations pour ses travailleurs à proximité de la montagne de ski.

Partager cet article