14e Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix : Charlevoix complètement vélo!

Par Emelie Bernier 10 mai 2012
Temps de lecture :

 

On connaît désormais la programmation des Grands Rendez-Vous Cyclistes 2012. Aux classiques que sont le raid de Charlevoix, le Grand prix cycliste, la cyclosportive et autre criterium s’ajoutent quelques activités qui visent à démocratiser l’événement, notamment une Randosportive et des parcours plus courts destinés aux sportifs du dimanche. Les jeunes seront aussi bien servis, car on leur réserve des activités exclusives tout au long des 3 fins de semaines.

 

Martin Simard, coordonnateur, admet que le virage « M. et Mme tout le monde » est important.  « C’est une nouveauté importante. Cette année, ce sera ouvert sur le récréatif à l’intérieur de nos événements reconnus comme plus élitistes. On veut attirer une  nouvelle clientèle, de l’extérieur et de la région, dans le but de démocratiser l’événement, tout en préservant et en bonifiant notre volet élite », explique-t-il.

 

Les Grands rendez vous se dérouleront encore cette année sur trois fins de semaine. Les 26 et 27 mai, le vélo de montagne sera à l’honneur grâce aux Coupes Canada et Québec présentées au Genévrier, qui dispose d’un centre d’entraînement régional en vélo de montagne. Des investissements de 10 000$ ont d’ailleurs été réalisés pour optimiser le parcours. 

 

« Il y aura le contre la montre en premier lieu puis la Coupe Canada, avec les meilleurs athlètes du Canada et des États-Unis entre autres. Léandre Bouchard et Raphaël Gagné seront là »,explique le directeur technique de ce volet, Sylvain Desmeules.  « Le cross country au Genévrier, c’est un parcours rythmé, rapide. Le public aura la possibilité de voir les mêmes coureurs 10 ou 12 fois et c’est aussi une occasion de voir et d’encourager des coureurs locaux », de dire M. Desmeules.

 

Les 2 et 3 juin, le Grand Prix Cycliste, récipiendaire du Mérite québécois pour la meilleure organisation provinciale d’événement cycliste en 2011, prend d’assaut la région. 3 étapes sont prévus, soit le contre la montre, le Critérium et l’étape longue distance, un éprouvant 128 kilomètres. «Les cyclistes nous le disent : c’est un des plus longs trajets et des plus difficiles », de de commenter  Martin Simard.

 

Le 9 juin, le Raid de Charlevoix déménage ses pénates au Mont Grand-Fonds.  3 boucles seront offertes aux coureurs soit 75 km, 50km ou 30km.  Chacun débute à la station de ski et emprunte des sentiers et chemins forestiers semés de dénivelés. La Zec du Lac aux Sables et la Traversée de Charlevoix sont notamment partenaires du Raid. Pierre Bouchard, du comité organisateur, s’est fait invitant, vantant les points de vue époustouflants et les « descentes échevelés ».

 

Des activités pour les jeunes sont au programme durant chaque fin de semaine.

 

On attend près de 2000 cyclistes au total durant les 3 fins de semaine. Toutes les informations sur les circuits, les inscription et une invitation aux bénévoles se retrouvent sur le site velocharlevoix.com.

 

On estime à plus de 2 millions $ les retombées économiques des Grands Rendez-Vous Cyclistes de Charlevoix.

Partager cet article