Festival de la chanson de Tadoussac 2012: Chantons, la mer est belle!

Par Emelie Bernier 9 mai 2012
Temps de lecture :

 

 

Du hip hop yiddish de Socalled au rap-chiac acadien de Radio Radio en passant par les mélodies tout miel d’Ingrid Saint-Pierre, les mots et merveilles d’Anne Sylvestre ou les chansons incarnées d’Ariane Moffatt, le plus grand des petits festivals ratisse encore large sur le territoire sans frontière de la chanson.

 

Catherine Marck, directrice de la programmation, est heureuse. Le lancement officiel de la programmation du Festival de la chanson de Tadoussac ce 9 mai, c’est une étape intense à franchir sur le circuit qui mène à l’événement.

 

Intarissable, elle énumère ses coups de cœur et bons coups, comme la venue de Zachary Richard, exclusive. «Il vient spécialement pour nous de Louisiane, on est très content », dit-elle. La visite d’Anne Sylvestre, qui avait enchanté le public de Tadoussac il y a deux ans, la ravit. « Cette fois, elle invite des artistes qu’elle aime beaucoup à monter sur scène avec elle : Paule-André Cassidy, Jorane, Les Charbonniers, Matthieu Lippé, qu’elle  a connu ici », explique Mme Marck.

 

La jeune génération des « filles qui chantent » sera bien représentée, avec notamment la présence de Jorane, Catherine Major, Salomé Leclerc et Lisa Leblanc. « Lisa Leblanc, elle était ici l’an dernier en atelier d’écriture.  Souvent, on attend un peu avant de faire revenir quelqu’un, mais Lisa, on a su tout de suite qu’on voulait la revoir et vite!»  C’est ce qui s’appelle du flair…

 

Les Sœurs Boulay, dont l’offre musicale toute en harmonies vocales évoque celle de Kate et Anna McGarrigle, seront aussi de la partie grâce au pif infaillible de Mme Marck. « On est ravis, car elles devaient choisir entre les Franco et nous, et c’est ici qu’elles viennent », dit celle qui déplore tout de même le choix déchirant imposé aux frangines récemment couronnées aux Francouvertes. « Le Festival tombe en même temps que la 2e fin de semaine des Francofolies. On s’entend bien, mais c’est quand même un emmerdement, surtout pour les musiciens qui jouent avec plusieurs groupes, les techniciens de son… », échappe-t-elle.

 

Le chapiteau de l’Auberge de jeunesse, reconnu pour ses soirées festives, fera honneur à sa réputation. La scène de l’école revivra pour les spectacles du très franco-français Bernard Joyet et de Mark Bérubé and the patriotic few, rare anglo à échouer à Tadoussac cette année.

 

Parmi les  nouveautés, des performances musicales sur le vif orchestrées et immortalisés par le collectif A4, une scène ouverte sous le chapiteau du presbytère où pourront se produire les artistes en vacances au festival, des concerts en après-midi au sous-sol de l’église pour la coqueluche acadienne Leblanc… Les enfants ne seront pas en reste avec un spectacle spécialement conçu pour eux par Marco et les Torvis, en plus d’une performance par les jeunes de l’école de Tadoussac qui feront une fleur à Anne Sylvestre en interprétant 3 de ses fabuleuses Fabulettes.

«C’est une programmation qui compte plusieurs noms qui sont passés par Tadoussac, mais on s’est dit : « ce n’est pas parce qu’il sont venus qu’il faut les punir! Il faut les soutenir », rigole Catherine Marck. 

 

Les laissez-passer, en formules variées, sont disponibles sur le site du festival www.chansontadoussac.com. Pour information et réservation,  composez le 418 235-2002 / ou le 1 866 861-4108 (sans frais).

 

 

Partager cet article