Restructuration chez CACI Charlevoix

Par Emelie Bernier 4 mai 2012
Temps de lecture :

 Les centre d’accès communautaire internet de Charlevoix viennent d’adopter un nouveau plan d’action qui permettra à l’organisme de poursuivre ses activités et ce, malgré la fin de l’appui financier du gouvernement fédéral via le programme d’accès communautaire (PAC). Celui-ci qui s’est terminé le 31 mars dernier. Le CACI recevait annuellement 30 000 $ depuis 11 ans. « Ça nous permettait d’avoir des ententes avec les endroits où nous avions des ordinateurs, gérer le matériel, le renouveler », explique Olivier Fortin. 

 

En restructurant son réseau et ses services, la petite équipe du CACI est consciente parvenir à combler ses frais d’exploitation pour l’année 2012-2013, estime Olivier Fortin, coordonateur et formateur. « La majorité des réseaux comme le nôtre n’ont pas de filet de sécurité et vont fermer. De notre côté, ce n’est pas une surprise, on avait déjà un plan établi depuis longtemps. Notre plan d’action était prêt à être appliqué », poursuit-il.

 

Le programme de formation, qui se déplace dans les municipalités, ne sera pas interrompu, mais de légères hausses de tarif sont à prévoir pour les utilisateurs. «Les formations étaient offertes à des prix dérisoires et on va essayer de les garder le plus bas possible, mais il y aura une hausse, c’est incontournable. Ce qui est dommage, c’est que ce sont les personnes ayant les plus faibles revenus qui seront pénalisées », déplore M.Fortin.

 

L’offre de services pourrait aussi diminuer  ou disparaître dans certaines municipalités. « Là, on fait des ententes avec les municipalités et les organismes avec qui on fait affaire depuis des années, notamment par le prêt d’ordinateurs. S’ils veulent continuer de fournir le service d’accès internet, ils devront en assumer les coûts. Le maintien du service va dépendre de la décision des partenaires», estime Olivier Fortin.

 

De nouveaux produits seront offerts à la clientèle d’affaires et aux petites entreprises selon l’expertise des formateurs  affiliés au CACI. Les frais d’exploitation seront aussi revus pour un rendement optimal. « Le programme d’accès communautaire est terminé, mais des stages du programme initiative jeunesse seront disponibles », de renchérir Olivier Fortin.

Le CACI emploie 2 personnes et croit pouvoir maintenir ses emplois.

Partager cet article