Coop de santé: moderniser pour mieux recruter des docteurs

3 mai 2012
Temps de lecture :

La Coop de santé de la MRC de Charlevoix mise sur la modernisation des cliniques médicales pour attirer de nouveaux médecins. C’est le défi annoncé pour les prochaines années.

Accès internet sans fil, plate-forme téléphonique dédiée à des journées de semi-urgence pour prendre rendez-vous au lieu d’attendre et numérisation des dossiers ne sont là quelques éléments de ce plan de modernisation.

Ce projet ne vise pas juste à satisfaire les utilisateurs –lire augmenter le membership-, mais à également à «réunir les conditions gagnantes pour attirer de nouveaux médecins», de dire le directeur général Yvan Lapointe.

La stratégie de recrutement national sera axée sur les médecins détenant de 3 à 6 années d’expérience, ce qui détonne avec les stratégies usuelles qui visent à courtiser systématiquement les étudiants finissants qui sortent des universités.

«Le tiers de nos médecins sont près de la retraite. C’est notre rôle d’aller chercher de nouveaux docteurs. On veut frapper aux portes que les autres ne frappent pas et on pense avoir des résultats pour 2013-2014. Bientôt, les médecins vont envier ceux qui travaillent dans nos cliniques en raisons de nos pratiques modernes, c’est notre objectif», prédit M. Lapointe.

En parallèle, l’augmentation du nombre de membre figure aussi. Les estimés de départ prévoyaient un seuil de 1600 pour permettre la rentabilité. Actuellement, il y en 1277. Il y a également 12 docteurs pour répondre aux 27 visites annuelles. Idéalement, de 2 à 3 nouveaux médecins seraient de nature rassurante.

Mentionnons que les huit premiers mois de l’année financière se solde par un déficit d’un peu plus de 10 000 $ sur un budget de 264 000 $, un manque à gagner déjà prévu faut-il souligner. Enfin, le président fondateur, Donald Lavoie, a annoncé son retrait pour des raisons personnelles, non sans recevoir une salve d’applaudissements des membres présents.

Partager cet article